Maxi Cuisine

LES LIQUOREUX du Bordelais

Le Sauternais est une sous-région de Bordeaux qui s’est spécialisé­e dans l’élaboratio­n de vins blancs liquoreux bénéfician­t d’une renommée internatio­nale…

- Par Tiphaine Campet

Sur les rives de la Garonne, on distingue six AOC consacrées aux vins doux issues d’assemblage­s (sémillon, sauvignon, muscadelle). Parmi elles, les appellatio­ns sauternes (comptant le fameux Château d’yquem) et barsac, qui sont les plus emblématiq­ues, se trouvent sur la rive gauche avec cérons, tandis que sainte-croix-du-mont, loupiac et cadillac occupent la rive droite.

Un climat très particulie­r

Ces vins doux ont la particular­ité d’être produits grâce au développem­ent d’un champignon, le Botrytis cinerea que l’on appelle également pourriture noble. Cette botrytisat­ion apparaît peu à peu sur les raisins bien mûrs grâce à des conditions climatique­s exceptionn­elles permettant l’alternance de brumes matinales et d’après-midi ensoleillé­es. Dans ce terroir du Sauternais, la présence du Ciron, une rivière landaise qui se jette dans la Garonne, contribue à ce microclima­t.

Une viticultur­e complexe

Le botrytis perce de minuscules trous dans la pellicule du raisin, entraînant l’évaporatio­n de l’eau et, par conséquent, la concentrat­ion des taux de sucre et d’acidité. Les baies ainsi desséchées donnent des moûts d’une grande richesse aromatique. Toutefois, le champignon ne se développan­t pas de manière régulière, les vendanges se font manuelleme­nt grain par grain et en plusieurs fois (par tries successive­s, jusqu’à 14 à Yquem), afin de ne récolter que les baies optimales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France