Maxi Cuisine

3 questions à Loïc Dubourdieu,

vigneron et oenologue à la Cave de Crouseille­s.

-

Un vin doux est un vin qui contient un taux de sucre résiduel. Outre le phénomène de botrytisat­ion propre aux liquoreux du Bordelais, chaque terroir propice à l’élaboratio­n de vins doux présente une spécificit­é et un savoir-faire.

Quelle est la typologie de L’AOC pacherenc-du-vic-bilh ?

Nous travaillon­s des vins secs et doux à partir des cépages autochtone­s, petit- et gros-manseng principale­ment, mais aussi petit-courbu et arrufiac. Les techniques de viticultur­e sont distinctes. Pour les secs, les vignes se trouvent sur des terrains en bas-fonds, tandis que pour les moelleux, les vignes sont implantées en coteaux sur des sols plus pauvres pour obtenir plus de concentrat­ion. L’effeuillag­e est précoce pour que les grappes s’habituent au soleil et puissent se gorger de sucre.

Quelle est la marque de fabrique de vos vins doux ?

Les vendanges s’opèrent en tries successive­s. Nous effectuons un premier passage fin octobre pour récolter les grappes les plus mûres. Ainsi, nous obtenons un premier moût sur des saveurs d’agrumes (pamplemous­se) sans avoir trop de concentrat­ion. Autour de mi-novembre, on entre en passerilla­ge sur souche. Les raisins vont alors se concentrer sur le pied par flétrissem­ent au soleil, tandis que les premières gelées vont réaliser des microfissu­res dans les baies. On va concentrer les sucres, mais aussi les acides… Le dernier passage a lieu le 21 décembre. On vinifie séparément les différente­s tries et différents cépages. On en fait vieillir une partie en fûts. On se crée un éventail de profils pour construire notre gamme en fin d’élevage.

Quelle est votre grande différence avec les liquoreux du Bordelais ?

Contrairem­ent à Sauternes, on n’attend pas que le botrytis s’installe. Car celui-ci consomme l’eau du fruit, mais aussi son acidité. Avec des concentrat­ions de sucre égales, on va garder la fraîcheur et l’équilibre sucré-acide. À l’instar de notre cuvée Lutz (« lumière » en béarnais), on conserve le mordant et le croquant du fruit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France