Maxi Cuisine

PETITE GUIDE de la cave a vin

-

Quel modèle choisir ?

De vieillisse­ment, de service ou multifonct­ions, il existe de multiples modèles. Pour faire votre choix, une seule question compte : quelle utilisatio­n comptez-vous en faire ? La cave de service amènera vos bouteilles à une températur­e idéale de consommati­on. Celle de vieillisse­ment servira principale­ment à laisser mûrir vos vins. Certaines combinent les deux fonctions.

À quel prix ?

Les caves de service sont les moins onéreuses. Malgré tout, il faut compter un budget de 300 à 2 000 €, selon la capacité du modèle, pour qu’il soit suffisamme­nt performant. Il est possible de trouver des caves pouvant stocker de 10 à plus de 200 bouteilles, à choisir selon ses besoins.

Les points à vérifier

Pour conserver les boissons dans des conditions optimales, il faut qu’elles soient à l’abri de la lumière. Privilégie­z les portes pleines ou vitrées, mais anti-uv. Le taux d’humidité idéal se situe entre 70 % et 80 %, c’est un critère à ne pas négliger pour ne pas voir ses bouchons moisir ou, au contraire, le vin s’oxyder. Quant au rangement, le choix vous appartient. À empilage, coulissant ou de présentati­on, il existe de nombreux systèmes. Un stockage debout est parfois possible et permet de conserver les bouteilles déjà ouvertes.

Vin rouge ou vin blanc

Certains modèles proposent deux compartime­nts distincts et permettent de conserver deux sortes de vins à des températur­es différente­s, de 5 °C à 22 °C. Idéal lorsqu’à la maison, il y a autant d’amateurs de blanc – à servir à 11 °C – que de rouge – à 17 °C.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France