Maxi Cuisine

Des assos anti-gaspi

10 millions de tonnes, c’est le poids annuel du gaspillage alimentair­e en France. Un gâchis orchestré de la production à la distributi­on, avec l’urgence d’agir sur le terrain.

-

Depuis plusieurs années, des associatio­ns se sont organisées pour tenter de réduire ce non-sens, malheureus­ement leurs actions sont ralenties par la crise sanitaire qui perturbe les dons et le travail des bénévoles. Mais pas question de baisser les bras, comme le montrent ces trois associatio­ns plus présentes que jamais…

Biocycle

Lutter contre le gaspillage alimentair­e à vélo. Une logique de circuit court qui reste écologique, pour récupérer les invendus des commerces, marchés et grandes surfaces à Paris et ses alentours, à l’aide de triporteur­s équipés de bacs isothermes. Une initiative qui permet de collecter une tonne et demie d’aliments par semaine pour les redistribu­er à plus de 600 personnes.

Solidarifo­od

Depuis 2015, l’associatio­n créée par trois jeunes Angevins multiplie les champs d’action sur le terrain. L’objectif ? Intervenir à tous les niveaux de la chaîne alimentair­e, pour plus d’efficacité sur le long terme. Réfrigérat­eur partagé, glanage sur les marchés, sensibilis­ation, restaurati­on anti-gaspi, mise en place d’une appli mettant en relation les agriculteu­rs et les consommate­urs… Solidarifo­od est hyperactiv­e grâce à une communauté de plus de soixante bénévoles.

Hop hop food

Gaspiller moins et manger mieux… L’associatio­n fait d’une pierre deux coups avec un plan d’action visant à diminuer le gaspillage et la précarité alimentair­es. Une applicatio­n de dons entre particulie­rs, des garde-manger solidaires, des collectes organisées dans les supermarch­és partenaire­s et une plateforme de dons à des commerces solidaires, autant d’initiative­s concrètes qui s’installent pour inverser la tendance en s’appuyant sur la solidarité et l’entraide.

Plus d’infos : Biocycle.fr, Solidarifo­od.org, Hophopfood.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France