Maxi Cuisine

9 coquillage­s À LA LOUPE

Comment évoquer la cuisine de la mer sans parler des coquillage­s ? Frais, légers et super parfumés, ils ont chacun leurs petites spécificit­és. En voici neuf faciles à préparer.

- Par Emma Garboud

LES PLUS PRISÉES Les moules

Quand en profiter ? Presque toute l’année grâce à une grande diversité de variétés. Comment les déguster ? Crues (si elles sont ramassées du jour) ou cuites, et à toutes les sauces.

LES PLUS GOÛTUES Les palourdes

Quand en profiter ? Au printemps. Elles sont moins chères en mai et juin. Comment les déguster ? Faciles à associer, qu’elles soient cuites avec des pâtes ou dans une soupe de coquillage­s, ou crues, arrosées de jus de citron.

LES PLUS FACILES À CUISINER Les praires

Quand en profiter ? De la fin de l’automne au début du printemps. Comment les déguster ? Crues, cuites dans un bouillon ou sautées, elles accompagne­nt les pâtes, les pommes de terre ou les salades.

LES PLUS IODÉES Les huîtres

Quand en profiter ? Les mois en « r » si vous ne les aimez pas laiteuses. Comment les déguster ? Crues, mais elles peuvent aussi être consommées chaudes, avec un peu de vin blanc et de crème. nd

LES PLUS FRAÎCHES Les coques

Quand en profiter ?

Entre octobre et mai. Comment les déguster ? Elles s’apprécient cuites, chauffées à feu vif avec un peu de beurre fondu. Attention, il n’est pas conseillé de les conserver plus d’une demi-journée.

LES PLUS CLASSIQUES Les bulots

Quand en profiter ? La haute saison s’étend de mars à juillet. Comment les déguster ? Froids (mais cuits), en apéritif ou en entrée, avec de la mayonnaise. Cuisez-les vous-même avec des épices et des algues.

LES PLUS LONGS À DÉCOQUILLE­R Les bigorneaux

Quand en profiter ? On les trouve sur les étals de septembre à février. Comment les déguster ? Accompagné­s d’une tranche de pain de seigle tartinée de beurre salé, les amateurs en raffolent !

LES PLUS ATYPIQUES Les couteaux

Quand en profiter ? De septembre à décembre. Comment les déguster ? Ouverts à la poêle puis gratinés au four, on peut les associer à de nombreux légumes comme la courgette ou les épinards.

LES PLUS MÉCONNUES Les tellines

Quand en profiter ? On les trouve plutôt lors des mois chauds d’été. Comment les déguster ? Crues, au naturel, ou sautées à la poêle avec de l’ail et du persil. Dans tous les cas, elles doivent dégorger !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France