Cap sur la pleine forme Les sports à pra­ti­quer à tout âge

Maxi Hors-série Santé - - BIEN DANS MON ÂGE -

À la cin­quan­taine et même après on peut, sans pro­blème, com­men­cer une ac­ti­vi­té phy­sique. Notre jour­na­liste a tes­té pour vous 4 ac­ti­vi­tés et vous en fait dé­cou­vrir les bien­faits. Sui­vez-la !!

LA MARCHE NOR­DIQUE Se to­ni­fier de bas en haut Cock­tail fin­lan­dais de ran­don­née et de ski de fond, cette marche dy­na­mique se pra­tique avec des bâ­tons (les nor­dic sticks). Elle sol­li­cite, l’air de rien, plus de 85 % des muscles du corps, ce qui en fait un tra­vail très com­plet (y com­pris pour le haut du corps). Elle se pra­tique par­tout, des pe­tits sen­tiers de ran­don­née aux bois et plages, dans n’im­porte quel parc et même sur le bi­tume des grandes villes, ce qui pré­sente un gros avan­tage ! On croise d’ailleurs de plus en plus de « nor­dic wal­kers » de tous âges, puis­qu’on peut mar­cher plus ou moins vite (et, par exemple, mo­du­ler sa vi­tesse avec des pe­tites ac­cé­lé­ra­tions et des pas­sages plus calmes), dans une dis­ci­pline vrai­ment faite « sur me­sure », qui est un bon tra­vail de fond mais n’épuise pas. Un vrai suc­cès puisque plus de 7 mil­lions de per­sonnes la pra­tiquent dans le monde !

la dé­pense Avan­tages et bien­faits : ca­lo­rique est im­por­tante (400 kcal/h au lieu de 250 pour la marche tra­di­tion­nelle) et, pra­ti­qué ré­gu­liè­re­ment, ce sport d’en­du­rance peut ai­der à gar­der la forme, en­tre­te­nir son coeur et même perdre quelques ki­los ! Bien moins vio­lente pour les ar­ti­cu­la­tions fra­giles que la course (no­tam­ment en cas de sur­poids), la marche nor­dique peut être pra­ti­quée à tout âge et c’est une fa­çon ma­ligne de « ren­ta­bi­li­ser » ses pas au quo­ti­dien. On ne se blesse pas mais on muscle ra­pi­de­ment le haut du corps, on af­fine et des­sine les bras. En outre, le « plan­ter de bâ­tons » pro­voque une vi­bra­tion lé­gère dont il est prou­vé qu’elle sti­mule le sys­tème os­seux et peut pro­té­ger de l’os­téo­po­rose.

En ville comme à la cam­pagne, la marche al­lie le plai­sir du sport et de la dé­cou­verte des pay­sages. Elle est néan­moins plus ef­fi­cace si on la pra­tique dans un air pur.

NOTRE EX­PERT TESTEUSE ISA­BELLE DELALEU jour­na­liste san­té, nu­tri­tion et forme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.