LA SO­PHRO­LO­GIE

Maxi Hors-série Santé - - BIEN DANS MON CORPS -

La so­phro­lo­gie est une tech­nique de re­laxa­tion. Elle a pour ob­jec­tif d’ai­der le pa­tient à har­mo­ni­ser son corps et son es­prit.

Qu’est-ce que c’est ? Des exer­cices men­taux et res­pi­ra­toires, de la vi­sua­li­sa­tion et cer­tains exer­cices cor­po­rels ins­pi­rés des tech­niques d’au­to-hyp­nose et de la mé­di­ta­tion.

Comment ça se passe ? La séance dure en­vi­ron une heure. Elle est ba­sée sur la res­pi­ra­tion pro­fonde as­so­ciée à de nom­breux exer­cices phy­siques proches du yo­ga. On ap­prend à se dé­tendre par un jeu de res­pi­ra­tion et de vi­sua­li­sa­tion de chaque par­tie du corps. Le so­phro­logue fait en­suite ac­cé­der aux ré­gions su­pé­rieures de la conscience par des exer­cices de vi­sua­li­sa­tion.

Qui sont les so­phro­logues ? La so­phro­lo­gie peut être pra­ti­quée par des mé­de­cins, des na­tu­ro­pathes ou de simples thé­ra­peutes. Les écoles qui l’en­seignent sont ou­vertes à tous.

Qu’est-ce que ça gué­rit ? Le pa­tient est ame­né à se concen­trer sur un be­soin spé­ci­fique. Il peut s’agir, par exemple, d’at­té­nuer les dou­leurs cau­sées par un trai­te­ment mé­di­cal,d’aban­don­ner une dé­pen­dance ou ré­duire les ef­fets du stress. Elle per­met aus­si d’af­fron­ter maux de tête, pro­blèmes de som­meil, baisse de la li­bi­do, et aide même à se pré­pa­rer pour une opé­ra­tion chi­rur­gi­cale…

Com­bien ça coûte ? Les séances in­di­vi­duelles coûtent de 40 à 60 eu­ros/heure. Les séances en groupe sont plu­tôt à 10 à 20 eu­ros/heure. Pas de prise en charge par la Sé­cu­ri­té so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.