Culture, sor­ties… Voi­ci en­fin le temps de tous les pos­sibles !

Maxi Hors-série Santé - - DOSSIER - PAR CHRISTOPHE COURAU

FVous avez du temps dis­po­nible. Quel bon­heur ! Pro­fi­tez-en pour es­sayer de nou­velles ac­ti­vi­tés. Les pos­si­bi­li­tés sont in­fi­nies. Bien­ve­nue dans votre nou­vel em­ploi du temps de mi­nistre !

ini le bou­lot, les ob­jec­tifs, la per­for­mance… Vous al­lez en­fin pou­voir vivre à votre rythme, en vous of­frant des mo­ments libres. Pour au­tant, par­tir à la re­traite ne si­gni­fie pas se mettre « en re­trait ». Lais­sez libre cours à votre créa­ti­vi­té. En­thou­sias­mez-vous, re­nouez avec vos pas­sions, ap­pre­nez… Avant de vous lan­cer, po­sez-vous ce­pen­dant la ques­tion de vos en­vies. Pro­je­tez-vous dans votre vie fu­ture en ima­gi­nant ce qui peut vous épa­nouir. Ces ac­ti­vi­tés vont aus­si consti­tuer des oc­ca­sions d’al­ler à la ren­contre des autres, de vous faire de nou­velles re­la­tions, que vous vi­viez seule ou en couple. Beau­coup de cho­rales re­crutent, même si vous ne sa­vez pas lire la mu­sique. En­trez dans le mer­veilleux monde du chant. On s’y fait for­cé­ment des amis de choeur… et de coeur.

Faites de la mu­sique ou chan­tez Vous avez pas­sé l’âge du con­ser­va­toire ? Pas grave : entre mé­thodes sur YouTube, école de mu­sique du quar­tier ou cours par­ti­cu­liers à do­mi­cile, il existe des so­lu­tions pour ap­prendre à jouer d’un ins­tru­ment de mu­sique. De­man­dez conseil au ma­ga­sin de mu­sique le plus proche. Ce qui compte, c’est votre mo­ti­va­tion à vous exer­cer très ré­gu­liè­re­ment. Si vous y pre­nez du plai­sir, vous ne ver­rez plus le temps pas­ser. Pen­sez aus­si que la voix est un ins­tru­ment et que vous pou­vez prendre des cours ou re­joindre une cho­rale à tout âge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.