Bou­gez, pour sti­mu­ler votre re­tour vei­neux !

Maxi Hors-série Santé - - EN PLEINE SANTÉ -

80 % des veines du corps sont

si­tuées dans les muscles. Lors­qu’ils ne sont pas sol­li­ci­tés, ils n’exercent plus de pres­sion sur les pa­rois des veines et la cir­cu­la­tion ra­len­tit.

Alors, un seul mot d’ordre : bou­gez ! Marche, na­ta­tion, yo­ga…

Tout est bon car l’im­mo­bi­li­té fait le lit de l’in­suf sance vei­neuse. Vous êtes souvent en po­si­tion as­sise ? Voi­ci quelques exer­cices conseillés par le doc­teur Phi­lippe Blanchemaison, mé­de­cin phlé- bo­logue, à al­ter­ner ou à en­chaî­ner toutes les deux heures pour évi­ter gon­fle­ments et sen­sa­tion de jambes lourdes :

Sur votre chaise, le dos bien droit, faites des ro­ta­tions avec les che­villes. Puis bas­cu­lez les pieds d’avant en ar­rière. Ins­tal­lez une pe­tite balle sous votre bu­reau et faites-la rou­ler sous vos pieds.

Le­vez-vous et faites quelques pas dans la pièce. Et sur­tout, évi­tez de croi­ser les jambes et de por­ter des vê­te­ments ser­rés qui bloquent la cir­cu­la­tion.

Po­sez le bout de votre pied sur une marche et ef­fec­tuez des mou­ve­ments de flexion/ex­ten­sion, ta­lon vers le bas. Uti­li­sez des bas de conten­tion, la meilleure arme contre les ef­fets de la sta­tion de­bout pro­lon­gée. Évi­tez les ta­lons trop hauts. Pour que le re­tour vei­neux se fasse bien, il faut que le ta­lon soit en contact avec le sol, l’idéal est donc d’être à plat. Si­non, op­tez pour le ta­lon bot­tier de 2-3 cm.

Pour ac­ti­ver la cir­cu­la­tion vei­neuse, n’hé­si­tez pas à éle­ver vos jambes, en vous al­lon­geant et en les ap­puyant sur un mur. Elles sont ain­si dé­ten­dues et dé­gon ées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.