La cui­sine vé­gé­ta­rienne : des ali­ments riches en pro­téines !

Lorsque l’on est vé­gé­ta­rien ou pes­co-vé­gé­ta­rien, c’est-à-dire que l’on consomme du pois­son mais pas de viande, trou­ver un bon ap­port de pro­téines de­meure es­sen­tiel. Dé­cou­vrez les ali­ments qui vous ai­de­ront à réa­li­ser une as­siette équi­li­brée.

Maxi Hors-série Santé - - SOMMAIRE -

Les vé­gé­ta­riens et pes­co- vé­gé­ta­riens sont de plus en plus nom

breux en France, pour des rai­sons d’éthique, de goût ou de san­té. Mais pas­ser à une ali­men­ta­tion sans viande de­mande quelques ajus­te­ments pour conser­ver l’ap­port jour­na­lier de 50 à 60 g de pro­téines re­com­man­dé par le Pro­gramme na­tio­nal nu­tri­tion san­té (PNNS). Ce­la né­ces­site de s’in­té­res­ser à ce que l’on met dans son as­siette chaque jour afin d’opé­rer les bonnes as­so­cia­tions et ne rien lais­ser de cô­té en termes d’ap­ports nu­tri­tion­nels. Ain­si, par­mi les 22 acides ami­nés qui consti­tuent les pro­téines, 8 sont dits es­sen­tiels afin d’as­su­rer le pro­ces­sus mé­ta­bo­lique des sub­stances nu­tri­tives (eau, glu­cides, vi­ta­mines, mi­né­raux…). Or, notre corps ne les syn­thé­tise pas, c’est à l’ali­men­ta­tion de les ap­por­ter. Dans un ré­gime om­ni­vore, la viande per­met de four­nir tous les acides ami­nés né­ces­saires.

Dans un ré­gime vé­gé­ta­rien, on peut consom­mer des pro­duits lai­tiers et des oeufs. Tou­te­fois, il existe d’autres ali­ments gor­gés de pro­téines à connaître.

Les pois chiches sont par­mi les lé­gu­mi­neuses pri­vi­lé­giées par les vé­gé­ta­riens. Avec leurs 6,7 g/100 g de pro­téines, ils sont très in­té­res­sants, sur­tout as­so­ciés à une cé­réale comme la se­moule de blé dur, reine du cous­cous. Pour les per­sonnes ayant les...

Les ha­ri­cots rouges cuits, riches en an­ti­oxy­dants, ap­portent 9,6 g/100 g de pro­téines. En les as­so­ciant à du riz, par exemple, vous bé­né cie­rez au mieux des acides ami­nés in­dis­pen­sables. De plus, en consom­mant cette lé­gu­mi­neuse, vous ar­ri­ve­rez...

Les len­tilles sont bien pour­vues en pro­téines. Cuites, les vertes en offrent par exemple 10 g/100 g. En re­vanche, pour bé­né cier de tous les acides ami­nés né­ces­saires, il est re­com­man­dé de les ac­com­pa­gner de riz.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.