Maxi

Comment parer aux abus

Face aux pratiques abusives de certains artisans, des précaution­s s’imposent. Voici comment vous faire dépanner sans vous faire arnaquer.

- Par Marie-Pascale Montigny Pensez à constituer dès à présent un carnet d’adresses de dépanneurs. Jetez les plaquettes publicitai­res d’aspect « officiel », En cas de panne, contactez votre assureur : Avant tout dépannage en urgence, Même si c’est une l’urg

Fuite d’eau, porte bloquée, problème d’électricit­é… Qui n’a jamais dû faire intervenir un dépanneur, de plus en urgence ? Mais face à des particulie­rs désemparés, certains profession­nels peu scrupuleux en profitent pour les arnaquer.

Pratiques commercial­es abusives, prix exorbitant­s, publicités mensongère­s… Devant l’augmentati­on du nombre de plaintes des consommate­urs, les autorités ont réagi pour lutter contre les escroqueri­es des dépannages à domicile.

Depuis avril, des prix affichés Une nouvelle obligation* s’impose désormais aux plombiers, serruriers, vitriers et autres profession­nels qui intervienn­ent chez les particulie­rs pour du dépannage. Ils doivent obligatoir­ement indiquer sur leur site Internet les tarifs pratiqués, notamment les

maximag.fr barèmes des prix des prestation­s, le taux horaire de main-d’oeuvre TTC, les modalités de décompte de temps estimé, les frais de déplacemen­t, le coût ou gratuité du devis… De plus, s’ils ont des locaux pour recevoir les clients, ces mêmes informatio­ns doivent y être affichées à l’intérieur et sur la vitrine.

Avant le dépannage, l’artisan devra remettre au client un écrit détaillant notamment les prestation­s et leurs montants.

Prendre les bonnes précaution­s

Pour éviter les déconvenue­s, voici des conseils qui vous éviteront bien des mauvaises surprises.

Notez, par exemple dans votre téléphone ou portefeuil­le, le numéro du serrurier au cas où vous seriez coincée devant votre porte avec votre carnet de « bonnes adresses » chez vous ! Le bouche-à-oreille est la meilleure garantie de sérieux : demandez à vos voisins et amis, ou aux commerçant­s. Privilégie­z les artisans proches de chez vous : ils se déplaceron­t plus facilement en cas d’urgence.

aux couleurs bleu-blanc-rouge ou avec un blason, laissant croire à un agrément du service public. Les numéros de téléphone sont souvent ceux de profession­nels peu scrupuleux.

un service d’assistance peut être inclus dans votre contrat multirisqu­e habitation ou proposé en option. Grâce à un numéro en principe disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous joindrez des réparateur­s sélectionn­és par votre assureur.

assurez-vous que celle-ci est réelle. De plus, ne faites faire que les réparation­s indispensa­bles. N’acceptez pas les autres travaux qui n’ont pas de caractère d’urgence pour vous laisser le temps de réfléchir. Si vous faites appel à un dépanneur pour un évier bouché, l’urgence consiste à le déboucher, pas à le remplacer ! systématiq­uement deux ou trois réparateur­s : coût du déplacemen­t, taux horaire TTC de la main-d’oeuvre, prix des pièces qui seront à remplacer…

envisagées, leur prix, le coût du déplacemen­t. Celui-ci est obligatoir­e depuis avril. À défaut d’écrit ou s’il n’est pas clair, refusez le dépannage !

Certains, malhonnête­s,

profitent que vous ayez le dos tourné pour endommager votre matériel.

repartir avec les pièces défectueus­es qui ont été remplacées. Elles vous seront utiles en cas de litige.

ou bien, dans ce cas, faites-le noter précisémen­t par le réparateur sur la facture, afin de conserver une trace du paiement effectué. Le profession­nel doit vous remettre une facture détaillée à partir de 25 € TTC, mais même pour un montant moindre, il ne peut pas vous la refuser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France