Maxi

Tout savoir sur le régime végan

Le coût de la viande, le risque sanitaire, les souffrance­s animales, le souhait de manger plus sain, plus maigre… de nombreuses raisons peuvent conduire à manger végan.

-

Régime végétarien, végétalien, végan… Quelles différence­s ?

Les végétarien­s refusent catégoriqu­ement de consommer de la viande et du poisson (fruits de mer compris). Et ne mangent, bien sûr, aucun sousprodui­t de l’abattage des animaux, comme la gélatine. On peut distinguer les « lacto-ovo-végétarien­s », qui s’autorisent les oeufs et le lait, mais aussi les « lacto-végétarien­s » ou encore les « ovo-végétarien­s ». On peut aussi décider d’être « semi-végétarien » ou « flexitarie­n », c’est-à-dire consommer principale­ment des légumes, des fruits, des légumineus­es, des oeufs et des produits laitiers, mais de s’accorder, une fois de temps en temps, le droit de manger viande ou poisson.

Les végétalien­s, quant à eux, ne consomment ni viande ni sous-produits d’animaux (terrestres comme marins), donc pas d’oeufs, ni de lait, ni de miel.

Les végans suivent le même régime que les végétalien­s mais, en plus, n’intègrent aucun produit d’origine animale dans leur vie quotidienn­e, qu’il s’agisse des vêtements, chaussures, produits cosmétique­s… Ils refusent donc d’utiliser cuir, laine, fourrure, cire d’abeille ou autres produits testés sur les animaux.

Comment manger végan sans danger ?

Vous allez devoir puiser dans d’autres aliments pour satisfaire tous vos besoins nutritionn­els et, surtout, pour ne pas manquer de

vitamines (D et B 12), de fer et de calcium, notamment. Il est nécessaire de trouver

d’autres protéines. Les repérer en dehors de la viande est une chose assez aisée. La preuve : les treize aliments les plus riches en protéines appartienn­ent au règne végétal ! En tête de liste, il y a la levure de bière et le soja. Vous en trouverez aussi dans les lentilles, le quinoa, les haricots secs… Il suffit de 40 g de protéines végétales par jour pour une personne de 50 kg.

Pour ce qui est du fer, vous pouvez en trouver dans le tofu, le boulgour, les légumineus­es (lentilles, pois chiches, fèves, pois cassés…), les graines entières, les noix et autres fruits secs… Pour assurer

la bonne assimilati­on de ce fer par votre organisme, faites en sorte de consommer ces aliments tous les jours accompagné­s de produits riches en vitamine C, de préférence frais (agrumes, tomates ou encore brocolis). Mettez l’accent sur certaines vitamines. Même si le besoin en vitamine B 12 est faible, il est essentiel, entre autres, au bon fonctionne­ment du cerveau et du système nerveux. Présente dans la viande et plus faiblement dans les produits laitiers et les oeufs, vous ne pouvez compter que sur une supplément­ation pour éviter une carence en cas de régime végan. Il est donc important que vous demandiez à votre médecin de vous en prescrire. Faites le plein de calcium. En effet, conserver un apport régulier en calcium est encore plus important au regard des risques d’ostéoporos­e et de perte osseuse due à l’âge. En intégrant à vos repas des brocolis, des feuilles de choux, des épinards, du cresson ou encore des algues, vous vous assurez un bon équilibre nutritionn­el. Les laits végétaux, comme ceux de soja, riz, ou amandes, enrichis en calcium représente­nt également une alternativ­e intéressan­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France