Maxi

pour éviter les arnaques en vacances

Les touristes sont souvent la cible d’arnaques en tout genre ! Nos conseils vous aident à vous en prémunir pour passer des vacances réussies.

-

1 Exigez un contrat de location écrit

Le loueur doit vous remettre un contrat rédigé en double exemplaire et signé par les deux parties, avec un descriptif des lieux, les dates de la location et le prix. Mieux vaut établir à l’arrivée un état des lieux en présence du propriétai­re.

2 Consultez les avis des internaute­s

Qu’il s’agisse d’un logement loué par agence, un particulie­r, une société de location de voitures ou d’un restaurant, vous trouverez des avis des internaute­s sur Internet en tapant « avis » et le nom de votre recherche. Pour les hébergemen­ts et la restaurati­on, Tripadviso­r est le site le plus fréquenté : un bon moyen de vous faire votre idée sur leur qualité. Plus les avis sont nombreux, mieux cela vaut : certains sont élogieux, d’autres négatifs, mais on arrive à dégager une tendance.

3 Au restaurant, renseignez­vous avant de commander

Les restaurant­s de bord de mer réservent parfois de mauvaises surprises au moment de l’addition. Avant de commander, demandez si le poisson est facturé au poids ou à la pièce, vous éviterez ainsi de trouver l’addition… trop salée ! Et cela vous épargnera une explicatio­n désagréabl­e avec le patron à la fin du repas.

4 Évitez (parfois) de payer par carte bancaire

Quel que soit le commerce concerné, un restaurant ou une boutique, ne confiez pas votre carte bancaire si, au moment de payer, l’employé veut vous l’emprunter pour aller la passer sur le sabot au fond du magasin. Demandez-lui d’apporter l’appareil ou déplacez-vous avec lui. Vous vous éviterez la mauvaise surprise de découvrir, à votre retour de vacances, que votre carte a été utilisée par quelqu’un d’autre pour des achats par Internet ou par téléphone.

5 Surtout, ne payez pas par mandat cash

On peut vous le demander sous prétexte que le propriétai­re vit à l’étranger. À éviter ! Privilégie­z un paiement par virement bancaire. Et ne versez pas l’intégralit­é de la somme, mais seulement des arrhes ou un acompte (généraleme­nt de l’ordre de 30 % du montant total du séjour).

6 Payez le prix juste pour un visa

Pour obtenir vos visas, des agences spécialisé­es peuvent se révéler très utiles et rapides. Veillez cependant à bien comparer les prix préalablem­ent, car ils peuvent varier selon les agences. Quant à l’obtention du formulaire ESTA pour les USA, obligatoir­e, c’est très facile, il s’obtient par Internet, mais attention aux sites qui facturent cette prestation beaucoup plus cher (de 55 à 72 $) que sur le site officiel, où le tarif est de 14 $. L’astuce : lorsque vous tapez ESTA sur Google, choisissez https ://esta.cbp.dhs.gov et sélectionn­ez « Traduire en français ».

`7 Repérez les défauts cachés

Si vous louez une maison avec piscine, veillez à demander si elle est partagée ou privative : le bon moyen de ne pas vous retrouver à seize dans une minipiscin­e ! Vérifiez également que la pièce à vivre ne donne pas sur une cour minuscule ou sur un fouillis sans nom. Demandez des photos supplément­aires s’il n’y en a pas suffisamme­nt.

8 Décryptez les offres trop alléchante­s pour louer une voiture

Certaines annonces sont très alléchante­s, mais il faut vérifier le nombre de kilomètres compris dans le contrat, le prix de la franchise en cas d’accident, et le coût de l’assurance. Enfin, si le prix est bas, c’est peut-être parce que le véhicule qui vous sera remis n’est pas le joli modèle en photo sur l’annonce…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France