Maxi

PHYTOTHÉRA­PIE

-

DES PLANTES POUR RELANCER LA CIRCULATIO­N Les sommités de reinedes-prés, les feuilles de bouleau, cassis, orthosipho­n, le rhizome de chiendent, les queues de cerise sont de formidable­s diurétique­s qui vont réduire la rétention d’eau, les oedèmes et faire dégonfler en volume le corps. Les feuilles de vigne rouge, hamamélis, noisetier, les sommités fleuries d’achillée millefeuil­le et les racines de petit houx sont à visée circulatoi­re pour relancer le système veineux et lymphatiqu­e.

DÉCOCTION : 4 cuillerées à soupe du mélange de 5 plantes dans 1 litre d’eau froide, porter à ébullition, faire bouillir 5 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer et boire le litre avant 19 heures. EXTRAIT HYDROALCOO­LIQUE : 90 gouttes dans 1 litre d’eau peu minéralisé­e, à boire avant 19 heures.

GÉLULES DOSÉES À 250 MG :

2 au petit déjeuner,

2 au déjeuner et 2 au dîner.

Note : en cas d’insuffisan­ce rénale, ne prendre que l’orthosipho­n et boire la tisane sur 50 cl par jour seulement au lieu de 1 litre. Les bourgeons de châtaigne et de bouleau, stimulants veineux, lymphatiqu­es, excellents draineurs et diurétique­s.

GOUTTES BMG : 5 gouttes de chaque dans 50 cl d’eau peu minéralisé­e, à boire avant 19 heures. L’EPS (extrait de plantes standardis­ées) de 1⁄2 piloselle et 1⁄2 orthosipho­n pour ses vertus diurétique­s et lipolytiqu­es (= brûle-graisses). 1 c. à café dans un verre d’eau, à prendre 3 fois par jour entre les repas. Contre-indication­s :

attention, pas d’orthosipho­n en cas d’oedème du coeur ou des reins.

 ??  ?? Certaines tisanes s’avèrent bénéfiques pour la circulatio­n sanguine.
Certaines tisanes s’avèrent bénéfiques pour la circulatio­n sanguine.

Newspapers in French

Newspapers from France