Maxi

Les solutions qui soulagent

Qu’on soit débutante ou sportive aguerrie, nulle n’est à l’abri des petits pépins liés à l’activité physique. Mieux vaut donc avoir les bons réflexes.

-

J’ai des courbature­s

Vous avez forcé sur la rando ou testé un nouveau cours de sport ? Pour éviter les muscles endoloris, le mieux est de prendre le plus tôt possible 5 granules d’arnica 9 CH en homéopathi­e, à répéter 3 fois le jour même et le lendemain. Autre option, un massage avec l’huile essentiell­e de lavande pour ses propriétés décontract­antes : diluez 15 gouttes d’huile essentiell­e dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (encore mieux si c’est de l’huile d’arnica). Vous pouvez aussi plonger dans un bain chaud (37 °C) dans lequel vous ajouterez une tasse de bicarbonat­e de soude.

Je me suis tordu la cheville

En premier réflexe, misez sur le froid pour son action antiinflam­matoire et vasoconstr­ictrice. Vous pouvez appliquer un sac de petits pois surgelés, des glaçons enveloppés dans un torchon ou une poche de gel chaud/froid à garder au congélateu­r (Actipoche, Mercurochr­ome…) : cela limitera le gonflement. Le mieux est d’avoir toujours sur vous un gel ou un spray effet froid à utiliser en attendant de rentrer à la maison. Si votre cheville est gonflée, vous pouvez appliquer un cataplasme d’argile verte pour son effet décongesti­onnant. Ou masser plusieurs fois par jour avec un mélange d’huile essentiell­e d’hélichryse et d’huile essentiell­e de gaulthérie, antidouleu­r et anti-inflammato­ires (2 gouttes de chaque diluées dans un peu d’huile végétale). Impossible de poser le pied par terre ou d’effectuer plus de quatre pas ? Il faut consulter et passer une radio.

J’ai une tendinite

Mettez l’articulati­on touchée au repos pendant 2 à 3 semaines. Pour calmer l’inflammati­on du tendon, appliquez plusieurs fois par jour une poche de glace ou massez en mouvements circulaire­s un glaçon sur le point le plus douloureux jusqu’à ce qu’il ait fondu. Contre la douleur, associez l’huile essentiell­e de gaulthérie à celle de romarin, antalgique et circulatoi­re, ainsi qu’à l’huile essentiell­e de menthe poivrée, pour son effet froid. Diluez 1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’huile végétale, si possible de millepertu­is, qui améliore la microcircu­lation et favorise la cicatrisat­ion, et massez le tendon dans les deux sens, comme pour pétrir une pâte à tarte, pendant au moins 2 à 3 minutes, plusieurs fois par jour.

Mes baskets me font des ampoules

Pour désinfecte­r les ampoules, utilisez l’huile essentiell­e de teatree en tapotant 2 gouttes pures ou en mélangeant 100 gouttes à 50 ml d’huile végétale, en compresse, 3 fois par jour. Si vous devez remettre des chaussures fermées, appliquez un pansement hydrocollo­ïde (Compeed, Urgo…) ou étalez la pommade Homéoplasm­ine (Boiron).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France