Maxi

Le cérumen, une protection naturelle !

- Docteur Jean-Loup Dervaux, ORL

Beaucoup de personnes se récurent les oreilles. Une fort mauvaise habitude… En été, les baignades et

la transpirat­ion modifient un peu l’état normal de la peau très fine du conduit auditif et cela peut favoriser des irritation­s et des infections. Il est très important de ne pas éliminer le cérumen à outrance : cette substance jaunâtre, cireuse et grasse protège le conduit auditif.

Elle le lubrifie pour éviter les irritation­s. Elle joue un rôle de filtre à bactéries et autres microbes, et fait barrière aux particules étrangères telles que poussières et sable, qui pourraient agresser la zone.

Par ailleurs, nettoyer à fond ses oreilles comporte

un autre risque, d’autant plus si on le fait, comme souvent, à la va-vite. On peut endommager son tympan, membrane située seulement à 2,5 ou 3 cm au fond du conduit auditif et d’une grande fragilité. Cela entraîne immédiatem­ent une très forte douleur, parfois une baisse d’audition. Heureuseme­nt, dans la majorité des cas, le tympan cicatrise spontanéme­nt avec un traitement local

(sur prescripti­on). Mais cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois et, durant ce temps-là, il faudra impérative­ment éviter toute pénétratio­n d’eau dans les oreilles. Une contrainte malvenue pour les baignades ! Pour éviter ce type de blessure, on proscrit aussi, bien entendu, tout matériel inadapté, du type allumette, cure-dent avec un bout de coton, pour se nettoyer les oreilles !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France