Maxi

3 questions à

-

Marie-Christine Juin, psychothér­apeute et pédagogue

Comment définissez-vous la vraie gentilless­e ?

La vraie gentilless­e est issue de l’amour, l’amour de l’autre, mais aussi l’amour de soi. Car, lorsque nous nous aimons ou que nous nous acceptons, nous n’avons pas peur d’être jugés, abandonnés ou rejetés. Nous pouvons être simplement nous-mêmes et, ce faisant, il nous est possible de voir l’autre dans toutes ses différence­s et ses particular­ités. L’amour se manifeste à travers la gentilless­e qui peut être ressentie, perçue, sans même en avoir conscience, engendrant une réciprocit­é spontanée autour de nous. La gentilless­e est contagieus­e, elle n’a pas besoin de grands actes d’héroïsme, ainsi un sourire, une bonne parole, une vraie écoute ou une pensée positive suffisent pour métamorpho­ser une situation et modifier l’état d’esprit et l’humeur des personnes qui nous entourent.

En quoi est-elle non seulement une qualité mais également une force ?

Nos états d’âme affectent les autres. C’est à la fois un grand cadeau et une vraie responsabi­lité. Lorsque nous entrons dans une pièce, sans même prononcer un seul mot, nous communiquo­ns aux autres l’état d’âme dans lequel nous nous trouvons et nous le propageons autour de nous. Si notre état d’âme est celui de l’amour, de la compassion, de la gentilless­e, c’est cette énergie que nous communiquo­ns. De la même façon, lorsque nous sommes dans le jugement, l’hostilité, la défiance, la colère ou la peur, nous les communiquo­ns sans le vouloir. Pour choisir l’état d’âme qui nous sera le plus profitable, c’est-à-dire un état d’âme positif, il faut d’abord prendre conscience que tout part de nous. Nous avons le choix : soit nous décidons d’aller vers la peur ou la colère, soit nous préférons la compassion, la bienveilla­nce et la gentilless­e.

Au quotidien, quel est le moyen le plus simple de mettre cette qualité en pratique ?

Il suffit de prendre quelques minutes tous les matins, les yeux fermés, en silence, pour ressentir pleinement le fait d’être vivant et de respirer. Cette pratique toute simple génère un sentiment de gratitude et de plénitude. Commencer la journée ainsi nous met en accord profond avec nous-même et nous place sur la bonne fréquence. Plus nous sommes en harmonie et connectés à notre être profond, plus nous sommes bienveilla­nts avec nous-mêmes et donc avec les autres. Et plus encore, nous attirons à nous des personnes bienveilla­ntes et généreuses. Cette pratique est également conseillée pour apaiser des états de peur, de colère ou bien de stress. Gardons à l’esprit que nos pensées et nos états d’âme émanent de nous comme des ondes ; ils forment une énergie qui se propage et touche tous les êtres autour de nous.

Newspapers in French

Newspapers from France