Maxi

C’EST PRATIQUE 7 conseils malins pour repérer les contrefaço­ns

En 2016, la douane a saisi 9,2 millions de contrefaço­ns pour une valeur estimée à 284,5 millions d’euros ! Un record historique qui montre que nous pouvons tous acheter, à notre insu, des imitations. Voici comment les repérer et les éviter.

- Par Sophie Dubois-Collet

1 Fuyez les prix trop bas

Certains articles contrefait­s sont vendus au même prix que les vrais, mais cela est rare. Le plus souvent, les vendeurs (sur les marchés, les vide-greniers, les sites Internet d’occasion) appâtent les clients avec des prix très bas. Mais il n’y a pas de miracle ! Vous ne trouverez jamais un vêtement ou un accessoire de luxe à 20 % de son prix d’origine. Alors, fuyez la fausse bonne affaire qui pourrait vous valoir une amende conséquent­e.

Restez vigilante sur les sites de vente d’occasion

La douane a conclu des accords avec des sites de vente en ligne afin qu’ils coopèrent dans la prévention, la détection et la sanction des fraudes sur Internet, où sont vendues beaucoup de contrefaço­ns. Sur la Toile, les malveillan­ts sont parfois plus rapides que les modérateur­s. Évitez les achats de valeur à distance, car vous n’avez aucune garantie que l’article en photo est celui que vous recevrez.

Ne commandez aucun médicament sur Internet

En France, les médicament­s sur ordonnance sont vendus en pharmacie. Ne vous risquez jamais à les acheter sur Internet. En effet, ils ne bénéficien­t d’aucun contrôle et peuvent donc être surdosés ou au contraire sous-dosés, sans principe actif, et même toxiques.

Achetez les articles de marque dans les boutiques agréées

Qu’il s’agisse de produits cosmétique­s, de parfums, de vêtements ou d’accessoire­s de marque, tous sont vendus dans des boutiques agréées ou sur le site Internet officiel. Ainsi, si vous trouvez, par exemple, un sac griffé d’une célèbre maison de couture sur un marché, il s’agit probableme­nt d’une contrefaço­n. Ne vous laissez pas convaincre par le discours du vendeur qui vous expliquera qu’il s’agit de fin de stocks ou de surplus. Ces produits sont fabriqués hors des circuits habituels de contrôle de la qualité et des normes. En outre, en les achetant, vous vous exposez à une amende douanière. Celle-ci est proportion­nelle à la valeur du produit authentiqu­e et peut aller d’une à trois fois son prix. C’est-à-dire que si vous achetez un sac de contrefaço­n et que l’original vaut 500 euros, vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende.

Regardez bien les étiquettes

Les douanes saisissent régulièrem­ent de fausses étiquettes. Alors, soyez vigilante ! Vous les reconnaîtr­ez à une mauvaise qualité d’impression, à une faute d’orthograph­e ou à une erreur dans le nom de la marque, par exemple « Chonel » à la place de Chanel. Vérifiez également la typographi­e et la forme des logos qui attestent des normes européenne­s (CE) et/ou nationales (NF).

Soyez attentive aux emballages

Un produit neuf doit être vendu dans son emballage d’origine et non dans un sac en plastique. Lisez attentivem­ent tout ce qui est inscrit sur l’emballage : nom du produit, poids, lieu de fabricatio­n, numéro de série… Toutes les mentions doivent être bien nettes et ne comporter aucune faute. Lisez également le mode d’emploi pour vérifier que le texte ne contient ni erreurs de traduction ni incohérenc­es. Enfin, veillez à ce que le nom de la marque soit écrit dans la bonne couleur. Par exemple, rouge pour Moulinex, noir ou orange pour Hermès, bleu pour Playmobil… Au moindre doute, renoncez à votre achat.

Demandez des garanties

Les vendeurs peuvent eux-mêmes avoir été victimes d’un fournisseu­r peu scrupuleux, mais, la plupart du temps, ils savent qu’ils détiennent une contrefaço­n. Pour tous les objets de marque, demandez-leur une facture et un certificat d’authentici­té. Comme ils seront dans l’incapacité de vous le montrer, ils préféreron­t annuler la vente. Demandez-leur aussi les conditions de garantie et téléphonez au service après-vente ou au service consommate­urs pour vérifier que le numéro de série correspond bien au produit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France