Maxi

ANIMAUX Offrez un bel été à votre chien

Que vous restiez à la maison ou que vous partiez en vacances, voici comment préserver votre toutou adoré des petits pépins liés aux mois chauds.

- Notre conseil

Veillez aux températur­es

Le bitume brûlant peut le blesser aux coussinets et une forte chaleur peut très vite le déshydrate­r ou lui donner un « coup de chaleur ». Tandis qu’une baignade en eau fraîche peut lui causer un choc thermique. Notre conseil Donnez-lui de l’eau à volonté, installez-le dans un coin frais et ombragé ou près d’un ventilateu­r et baladez-le aux heures les moins chaudes de la journée. Et s’il veut se baigner, pensez à le mouiller au niveau du cou avant de le laisser faire trempette. À éviter Ne coupez pas ses poils trop courts : ils le protègent de la chaleur et des coups de soleil ! Et ne le laissez jamais dans votre voiture, même quelques minutes ! Il y a urgence… s’il halète très fort et très vite, salive beaucoup, vomit, a les gencives rouges et luisantes, s’il a la peau chaude et asséchée et s’il a plus de 41 °C de températur­e rectale et semble sonné : il souffre d’un coup de chaleur ! Recouvrez-le alors de linges mouillés, surtout au niveau du cou, puis sur le reste du corps et conduisez-le au plus vite chez un vétérinair­e. Éloignez les bestioles ! Les puces, les tiques et les moustiques sont responsabl­es de maladies graves (maladie de Lyme, piroplasmo­se…), les piqûres de guêpes et de frelons peuvent causer des réactions graves si votre animal est allergique. Et il faut faire attention aux vipères. Ne lésinez pas sur les antiparasi­taires vétérinair­es (pipettes, sprays), associez-les à des colliers anti-moustiques et protégez la maison avec des insecticid­es. À éviter En cas de morsure de vipère, ou de piqûres de guêpe ou de frelon, ne tentez rien ! Appliquez une poche de glace, calmez votre animal et conduisez-le sans le faire marcher (!) chez le vétérinair­e le plus proche.

Restez vigilante en pleine nature !

Il a batifolé dans les prés ? Attention aux épillets qui s’accrochent aux poils et s’enfoncent sous la peau. À la mer, gare au sable et au sel qui irritent la peau et attaquent les coussinets. Et ne le laissez pas laper l’eau de mer, ce qui peut causer des diarrhées et des vomissemen­ts. Notre conseil Vous pouvez tondre les zones vulnérable­s (pattes, oreilles, queue) et surveillez ces endroits sensibles après chaque promenade pour enlever toute brindille. Et après une virée à la plage, rincez-le à l’eau douce s’il s’est baigné, en éliminant le sable entre ses coussinets. À éviter Ne laissez jamais votre animal jouer avec des chenilles, certaines, comme les procession­naires du pin, qui paraissent inoffensiv­es et peuvent l’amuser par leur façon de se déplacer en file indienne, ont des poils urticants extrêmemen­t venimeux. Danger ! S’ils entrent en contact avec sa peau (pattes, corps, museau) ou ses muqueuses (babines, langue, yeux), ces poils peuvent lui causer un choc allergique mortel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France