Maxi

ZOOM SANTÉ Les bonnes applis santé à télécharge­r

S’il est un moment où elles peuvent nous rendre encore plus service, c’est bien en vacances. Voici notre sélection utile.

-

Mer, campagne, montagne, voyages… Quel que soit votre programme cet été, pensez par précaution à télécharge­r les bonnes applicatio­ns santé : elles vous aideront à bien faire face à diverses situations. Celles que nous vous présentons sont disponible­s gratuiteme­nt sur Google Play ou App Store (sauf indication contraire).

Mieux surveiller les pollens

Votre rhinite allergique ne vous quitte pas en période estivale ? Pour éviter une aggravatio­n, il ne faut surtout pas trop aller au vert (balade, pique-nique…) les jours où il y a beaucoup d’allergènes dans l’air. Afin de programmer vos sorties en fonction, allez sur l’appli Alertes pollens. Elle vous géolocalis­e. Ainsi, à partir des mesures du Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique, elle vous informe des risques là où vous vous trouvez. De plus, elle vous renseigne sur la pollution qui, lorsqu’elle se mêle aux pollens, accentue les troubles.

Pour bronzer sans risque

Vous êtes vigilante pour la santé de votre peau… L’indice de protection de votre crème solaire doit être adapté à votre type de peau, mais aussi au degré d’ensoleille­ment. Pour ce faire, utilisez l’appli SoleilRisk : elle vous pose des questions sur votre peau, vous géolocalis­e et, en fonction de l’indice UV, vous donne l’indice de crème à choisir.

Comment gérer les petits maux

C’est souvent en villégiatu­re qu’il nous arrive des pépins ! Mais se rendre chez un médecin ou aux urgences ne se justifie pas toujours. L’appli Citizen Doc est un docteur de poche bien utile dans ces cas-là. Une douleur à un membre, une irritation des muqueuses, des plaques rouges sur la peau… Elle vous pose des questions sur vos symptômes, puis vous donne des conseils pratiques pour vous soigner, et vous indique les médicament­s pour vous soulager. Et lorsque cela se justifie ou en cas de doute, on vous conseille de consulter. Pour de vilains bobos (piqûre, plaie, écharde…), vous pouvez utiliser l’appli Healp (à compter du mois d’août sur Google Play) comme infirmière de poche. C’est la première appli de mise en relation avec une infirmière. Vous prenez une photo de votre lésion et recevez des conseils de soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un forfait mensuel de 4,99 € (premier mois offert).

En cas de situation d’urgence

Malaise, chute, étouffemen­t, brûlure, coup de chaleur… Il est important de réagir avec les bons gestes. L’appli qui sauve de la CroixRouge vous indique les gestes de premier secours à mettre en oeuvre. L’appli Urgences (sur App Store) est également très bien faite. De plus, vous pouvez y créer votre fiche urgence : vous indiquez les personnes à contacter en cas de problème, vos antécédent­s médicaux, vos traitement­s, votre groupe sanguin… Un vrai plus pour les urgentiste­s le jour où ils doivent intervenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France