Maxi

TOURISME Les trésors de la Croatie

Entre criques et sites historique­s, la côte dalmate s’avère être la région préférée des Français. Découvrez pourquoi…

- Par Sophie Javaux

Commençons par l’aspect culturel avec trois petits bijoux de villes, de la région du centre, que sont Sibenik, Trogir et Split. La plus connue, Split, doit sa particular­ité à un des derniers empereurs romains : Dioclétien. Celui-ci voulait finir sa vie non loin de sa ville natale, Salona, dont on peut encore visiter les ruines. Il se fit donc bâtir à Split un palais à la fois villa impériale et garnison. Au Moyen Âge, de belles demeures sont venues s’ajouter à l’intérieur de l’enceinte ainsi que des maisons plus modestes, elles, accolées aux remparts. Les époques se superposen­t donc dans le coeur historique et l’ensemble a de quoi intriguer ! Sibenik attire les visiteurs avec la cathédrale Saint-Jacques, classée au patrimoine de l’Unesco. C’est une constructi­on remarquabl­e du style roman, gothique et Renaissanc­e, tout en pierres du pays et sans aucun ciment pour les faire tenir ! Situé sur une place bordée d’arcades, l’édifice n’est pas sans évoquer l’Italie.

Un décor incroyable !

Mais cela n’a rien de surprenant car la Croatie a été pendant quatre siècles sous domination vénitienne. Ainsi, de ruelles escarpées en placettes, on découvre d’anciens palais, des façades dotées de balcons dignes d’une Juliette et de son Roméo. Même décor magnifique à Trogir, où le centre-ville ancien, ceint d’une muraille, dominé par un château et sa tour, abrite de nombreux édifices et palais Renaissanc­e. On se perd avec délectatio­n dans le dédale de ruelles, ponctuées de nombreux restaurant­s et glaciers. Et, c’est un autre avantage de la Dalmatie, on s’y régale : fromages de chèvre et de brebis, jambon cru, calamars grillés, risotto aux fruits de mer, huiles d’olive… Il suffit de se rendre sur un petit marché pour acheter de délicieux produits parfaits pour un pique-nique. À ce titre, le parc national de Krka est propice à une escapade champêtre. Sept cascades et un parcours de 2 km au coeur de celles-ci apportent, dans la chaleur de l’été, une touche de fraîcheur d’autant qu’on peut s’y baigner.

Certains préféreron­t le bord de mer. Le rivage, composé de criques de galets et de rochers, est aménagé en de nombreux endroits de manière à profiter aisément de l’Adriatique. Du coup, la côte, où les pins parasols et tamaris offrent une ombre naturelle au bord de l’eau, est restée sauvage. Bordée de chemins, elle se parcourt à pied ou à vélo pour aller dénicher un petit coin tranquille. À moins de préférer les ambiances des stations balnéaires comme Vodice, au nord de Sibenik, avec son front de mer et port de plaisance où bars et restaurant­s étendent leurs terrasses. Plus au sud, Makarska, au pied du massif du Biokovo, est l’une des perles de la riviera éponyme. Suivent 55 km d’une route côtière égrenant de ravissants petits ports et des petites plages moins rocailleus­es aux eaux limpides, avec pour horizon les îles de Hvar et Brac. À envisager lors d’un futur séjour pour découvrir l’ambiance et les beautés insulaires de la Croatie…

 ??  ?? Le site magnifique du monastère de Visovac sur la rivière Krka, au coeur du parc national.
Le site magnifique du monastère de Visovac sur la rivière Krka, au coeur du parc national.
 ??  ?? La ville de Trogir, au centre-ville accueillan­t.
La ville de Trogir, au centre-ville accueillan­t.
 ??  ?? La plage de Murvica sur l’île de Brac, un petit paradis. Le centre ancien de Trogir sur fond de mer adriatique.
La plage de Murvica sur l’île de Brac, un petit paradis. Le centre ancien de Trogir sur fond de mer adriatique.
 ??  ?? Split et les fabuleux vestiges du palais de Dioclétien.
Split et les fabuleux vestiges du palais de Dioclétien.
 ??  ?? Le front de mer de Split invite à de multiples flâneries.
Le front de mer de Split invite à de multiples flâneries.

Newspapers in French

Newspapers from France