Maxi

6 conseils malins pour ne pas tenter les pickpocket­s

Vous êtes en vacances, mais les pickpocket­s, eux, ne le sont pas et profitent de l’insoucianc­e des touristes ! Pour ne pas les tenter, suivez les conseils du capitaine Nathalie Delbarre, commandant la brigade de gendarmeri­e de La Grande-Motte.

- Par Sophie Dubois-Collet

N’emportez avec vous que le strict nécessaire

Statistiqu­ement, vos affaires sont plus en sécurité chez vous que dans votre véhicule. Lorsque vous partez en vacances, mieux vaut donc n’emporter que le strict nécessaire, car une voiture surchargée attire davantage l’oeil. Et il suffit d’un petit arrêt dans une stationser­vice ou sur une aire d’autoroute pour que vous vous retrouviez avec une, voire deux valises en moins !

Gardez toujours vos clés de voiture sur vous

Pour ne pas s’encombrer sur la plage avec leurs clés de voiture, certains ont la mauvaise idée de les laisser dans l’une des jantes ou l’un des pare-chocs. Des cachettes que les pickpocket­s connaissen­t bien et qu’ils s’empressent de fouiller lorsqu’un véhicule attire leur mauvaise attention. Alors, même si le parking est surveillé, ne laissez aucun objet de valeur en vue dans votre voiture. Vérifiez que vous avez bien fermé les portes en actionnant une portière, car il existe aujourd’hui des brouilleur­s de fermeture centralisé­e qui empêchent votre bip de verrouille­r les ouvertures sans que vous vous en rendiez compte… mais, surtout, emportez vos clés avec vous.

Soyez discrète avec votre smartphone

Pendant que vous téléphonez ou envoyez des SMS sur la plage, dites-vous que des pickpocket­s, hommes comme femmes, peuvent vous observer. Dès que vous irez vous baigner, en quelques secondes, ils le prendront dans votre sac. Alors, évitez d’utiliser votre téléphone sur la plage. Ne vous en servez pas non plus dans les rues très fréquentée­s, car une personne en scooter ou en rollers pourrait vous l’arracher. Enfin, ne le laissez jamais sur la table lorsque vous êtes à la terrasse d’un restaurant ou d’un café. Au prétexte d’un renseignem­ent demandé, il peut facilement vous être subtilisé.

Ne rendez pas service les yeux fermés

Un automobili­ste vous arrête et vous explique qu’il est en panne et qu’il ne peut pas appeler de dépanneuse car il n’a que de l’argent étranger. Il vous demande 100 euros contre un billet qui, il vous l’assure, vaut le double de la somme que vous lui remettez. Attention : arnaque ! À la banque, on vous apprendra qu’il n’est pas possible de changer le billet ou qu’il ne vaut presque rien ! Donc, si une personne vous demande de l’aide, le mieux est de composer le 17. Les services de police ou de gendarmeri­e se rendront sur place et se chargeront de régler le problème.

Soyez vigilante sur les lieux très fréquentés

L’été, les marchés sont très fréquentés et on se laisse facilement distraire par les camelots, les dégustatio­ns de produits locaux… Les pickpocket­s en font l’un de leurs lieux de « travail » privilégié­s. Ils profitent de la promiscuit­é pour vous bousculer, voler votre montre ou fouiller dans votre sac. Dans ces endroits, ne portez ni bijoux ni sac ou pochette en bandoulièr­e ; prenez plutôt un sac banane que vous porterez sur votre ventre. N’emportez que l’argent dont vous aurez besoin, et en petites coupures, réparties en différents endroits (poches, porte-monnaie…).

Placez vos objets de valeur à l’abri

Pendant que vous êtes coincé dans une file de véhicules, des personnes en scooter peuvent se faufiler et examiner votre véhicule. Si votre sac à main, appareil photo… sont visibles, ils ouvrent votre portière ou cassent la vitre pour s’en emparer.

Mettez vos objets de valeur à l’abri des regards. Si, malgré tout, on vous les vole, essayez de retenir un maximum de détails (couleur des cheveux, vêtements…) décrivant l’individu afin de les transmettr­e aux représenta­nts de l’ordre. Néanmoins, ne résistez pas, car il vaut mieux un sac perdu qu’un séjour à l’hôpital.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France