Maxi

Une nouvelle obligation pour les bailleurs

Location d’un logement

- Par Marie-Pascale Montigny

Lors de la signature du bail ou de son renouvelle­ment, tout propriétai­re doit fournir un dossier de diagnostic technique relatif à la performanc­e énergétiqu­e et au risque d’exposition au plomb. Mais, depuis ce 1er juillet, de nouveaux documents doivent compléter ce dossier. Sécurité oblige ! En effet, les propriétai­res qui louent un logement dont les installati­ons intérieure­s de gaz et d’électricit­é ont plus de quinze ans doivent faire réaliser un diagnostic. L’objectif est d’informer le locataire de l’état de ces installati­ons. Selon une étude réalisée par l’Observatoi­re national de la sécurité électrique, un quart des incendies d’habitation est de source électrique. Et pour cause : deux tiers des logements ne seraient pas en sécurité électrique ! « D’où l’intérêt de ce nouveau diagnostic obligatoir­e, explique le Gresel (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement), car le bailleur pourra réaliser les travaux nécessaire­s et mieux louer son bien. »

En quoi consiste le diagnostic ?

Qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricit­é, plusieurs points de sécurité vont être vérifiés. Ils correspond­ent aux exigences de sécurité minimales de l’installati­on. D’où la nécessité de corriger les points défaillant­s ! Bien que la réglementa­tion n’impose pas d’obligation pour le bailleur de faire les travaux nécessaire­s, il peut être considéré responsabl­e en cas de problème dû à une installati­on défectueus­e.

À qui s’adresser ?

Un profession­nel certifié pour effectuer les diagnostic­s immobilier­s.

À quel prix ?

Les tarifs des diagnostic­s ne sont pas réglementé­s et peuvent varier d’un profession­nel à l’autre. Il est conseillé de faire établir plusieurs devis avant de s’engager.

Quelle est la durée de validité du diagnostic ?

Gaz ou électricit­é, il est valable six ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France