Maxi

Dans un immeuble, comment vivre en bon voisinage P

Aux beaux jours, nos fenêtres s’ouvrent pour mieux apprécier et respirer ! Voici comment en profiter sans gêner les voisins quand on vit en appartemen­t.

-

our des raisons de sécurité, de respect des espaces communs ou de la tranquilli­té des autres, des règles peuvent être mises en place par l’assemblée des copropriét­aires de votre immeuble ou résidence, ou par la mairie. Mieux vaut les connaître pour une bonne entente avec vos voisins.

Jardinez en toute sécurité

Faire pousser ses tomates et ses herbes aromatique­s

sur son balcon ou un rebord de fenêtre est un plaisir que l’on peut s’accorder. C’est le règlement de copropriét­é qui encadre cette activité, surtout pour des questions de sécurité. Installer des jardinière­s aux fenêtres peut être proscrit. Si rien ne s’y oppose, veillez à les fixer à l’intérieur du garde-corps. Sur un balcon, préférez les pots de taille moyenne pour ne pas le surcharger dangereuse­ment. À défaut, en cas de chute d’un pot causant des dommages à la copropriét­é ou aux passants, votre responsabi­lité civile pourrait être engagée. Côté arrosage, pour éviter d’inonder vos voisins, utilisez un système lent au goutte-à-goutte ou un petit arrosoir et placez des soucoupes sous les pots pour retenir l’eau. Si vous optez pour une plante grimpante, veillez à la tailler pour l’empêcher d’envahir les balcons des étages supérieurs et inférieurs. À défaut, en cas d’abus et de nuisance répétée, les voisins seraient en droit de saisir le juge d’instance pour faire valoir un trouble anormal de voisinage.

Respectez les parties communes

Cours, paliers, couloirs… Affectés à l’usage de tous les copropriét­aires,

vous ne pouvez pas les utiliser pour votre usage exclusif. Ainsi, même si vous habitez au rez-de-chaussée, n’oubliez pas que la cour de votre immeuble n’est pas une annexe privée de chez vous. Un copropriét­aire qui avait installé dans une cour commune des plantation­s de grande taille, un point d’arrosage fixe et un abri jardin a été condamné par la justice à les retirer. Si vous voulez installer une chaise ou des pots, parlez-en en assemblée des copropriét­aires ou adressez un courrier au syndic pour en demander l’autorisati­on. Il peut cependant arriver que certaines parties communes comme les cours, loggias ou jardins soient affectées à l’usage exclusif d’un copropriét­aire. Interrogez le syndic sur les aménagemen­ts autorisés. Quant aux paliers, vous ne pouvez pas y laisser les chariots, poussettes, vélos ou trottinett­es. Côté tabac, les parties communes (halls d’entrée, ascenseurs, escaliers, cours, parkings, caves) sont généraleme­nt nonfumeurs. Vous pouvez, en revanche, fumer sur votre balcon puisqu’il s’agit d’un lieu privé d’habitation. Enfin, étendre son linge aux fenêtres est souvent interdit pour des raisons esthétique­s par le règlement de copropriét­é, et parfois même par un arrêté municipal. C’est le cas, par exemple, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Fontainebl­eau ou Béziers, où l’étendage est puni d’une amende de 38 euros.

Faites des barbecues, mais raisonnabl­ement

Sur un balcon, installer un barbecue peut être tentant,

mais pas toujours autorisé. Le maire peut prendre un arrêté imposant des restrictio­ns (consignes de sécurité, heures ou périodes autorisées). Quant au règlement de copropriét­é de l’immeuble, il peut interdire l’usage du barbecue ou l’encadrer. Par exemple, autoriser seulement les barbecues électrique­s ou exiger un matériel avec un couvercle. De leur côté, les voisins ne peuvent pas s’y opposer si vos barbecues sont occasionne­ls. Seul un usage excessif qui occasionne­rait des dommages, par exemple en noircissan­t la façade, pourrait justifier une condamnati­on pour trouble anormal de voisinage.

 ??  ?? Dans la copropriét­é, l’installati­on des plantation­s sur les balcons peut être réglementé­e.
Dans la copropriét­é, l’installati­on des plantation­s sur les balcons peut être réglementé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France