Maxi

Sensibilis­ez les enfants à la cause animale

Chiens et chats deviennent souvent les confidents et les meilleurs amis de vos (petits-)enfants. Aidez-les à mieux connaître leur animal préféré en le sensibilis­ant à la condition animale.

-

´ Emmenez-les une nuit dans un parc safari

Partout en France, à partir de 90 euros par personne, des parcs animaliers proposent de dormir à proximité des animaux sauvages et de pratiquer des activités nocturnes permettant de mieux approcher et connaître certaines espèces. Vos (petits-) enfants appréciero­nt certaineme­nt de passer une nuit au milieu des loups (parcsainte­croix.com), de dormir dans une tente au milieu des zèbres et d’autres animaux de la savane (planetesau­vage.com), de séjourner dans un lodge avec des antilopes et des gnous (lepal.com) ou encore près des calmes lémuriens (safari-lodge.fr). Ils en garderont forcément un souvenir inoubliabl­e et redoublero­nt d’intérêt pour les animaux qu’ils ont ainsi vus.

2 Inscrivez-les à un club jeunes SPA

Pendant les vacances ou le mercredi, les enfants qui ont entre 11 et 17 ans peuvent devenir bénévoles à la SPA et participer à différente­s actions (collecte alimentair­e, toilettage, promenade des chiens…). L’inscriptio­n se fait sur le site Internet : la-spa.fr/clubs-jeunes. Vos petits-enfants seront fiers de se rendre utiles et heureux de passer un moment en compagnie d’animaux. 3 Visitez les zoos aux bonnes heures Avant d’aller dans un zoo, téléphonez ou regardez sur le site Internet afin de connaître les jours et les heures auxquels on sert le repas aux animaux. Vos (petits-)enfants pourront ainsi échanger avec les soigneurs sur les différente­s espèces, leur poser des questions sur le mode de vie de leur animal préféré et sur ses habitudes alimentair­es. Pratiquez ensemble des travaux manuels sur le thème des animaux Achetez une girafe, un hippopotam­e, un hérisson, un éléphant… en papier mâché (à partir de 1 € dans les magasins de loisirs créatifs) et proposez à vos (petits-)enfants de le décorer selon leurs inspiratio­ns avec du papier Décopatch, de la peinture… Prenez un tee-shirt uni et dessinez ensemble l’animal de leur choix avec un pochoir et des feutres pour tissus. La broderie revenant à la mode, faites-leur réaliser un animal sur un jean avec du fil en coton coloré. Préparez un gâteau facile (cake, au yaourt…) et décorez-le avec des animaux que vous sculpterez dans de la pâte à sucre. Profitez de ces activités pour échanger sur le monde animal.

5 Offrez-leur un tee-shirt ou un jouet ”engagé»

Les associatio­ns de protection animale et les refuges ont besoin de votre aide pour assurer le bien-être des animaux. Elles disposent souvent d’une boutique en ligne où vous pouvez acheter des vêtements ou des objets à l’effigie d’un animal (boutique-solidaire.com/la-spa). Offrez un tee-shirt, une peluche… à vos (petits-)enfants. Cela vous permettra non seulement de faire une bonne action, mais aussi de parler en famille des animaux à protéger. 6 Organisez des jeux autour de cette noble cause Rien de mieux pour faire passer des idées tout en douceur. Proposez à vos (petits-) enfants, dès l’âge de 3 ans, un jeu autour des animaux. En faisant, par exemple, des parties de Loto des animaux pour leur apprendre où vivent et ce que mangent les animaux sauvages. Avec Memo Trio, les enfants associeron­t les animaux par famille et découvriro­nt le nom des petits. Funny Oceans leur permettra de plonger dans le monde marin. Défis Nature leur dévoilera tous les secrets des animaux des cinq continents… Ces jeux se commandent sur le site bioviva.com. Offrez-leur également des puzzles de leurs animaux préférés et engagez la conversati­on sur leur milieu naturel, leur régime alimentair­e…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France