Maxi

Plantes pour un sommeil réparateur

Comment éviter les somnifères et leurs effets secondaire­s ? Rien de tel que la phytothéra­pie pour améliorer votre sommeil tout en douceur.

-

La lavande

Son nom et son parfum évoquent la Provence, les armoires bien rangées et le linge propre séché au soleil. Sa belle couleur a donné son nom à une teinte particuliè­re, inimitable. La lavande est utilisée depuis de nombreux siècles pour fabriquer des eaux de Cologne et des parfums. Depuis peu, elle a fait son apparition en cuisine pour parfumer les desserts. Mais c’est avant tout une plante médicinale. Ses vertus. La lavande est connue depuis toujours pour ses vertus calmantes, légèrement hypnotique­s. Elle améliore le sommeil et dissout le stress. C’est aussi un antibactér­ien cutané majeur. Elle aide à cicatriser et à nettoyer les blessures. Elle soulage les érythèmes fessiers des bébés, ainsi que les coups de soleil. En inhalation, elle contribue à calmer le rhume et la toux. Si vous voulez la cultiver vousmême… Prévoyez un conteneur assez grand : 40 cm de diamètre. Il existe de nombreuses variétés de lavande, avec des vertus légèrement différente­s, alors allez au plus simple : plantez de la lavande officinale (aussi appelée Angustifol­ia). Ses tiges fines, partant de la base, portent à leur extrémité des grappes de petites fleurs en épis, très parfumées, qui concentren­t toutes les vertus médicinale­s. La lavande a besoin de soleil et de chaleur, mais elle ne craint pas le froid en hiver. Vous pouvez donc la laisser à l’extérieur sans souci. Ne l’arrosez pas tant qu’il ne fait pas chaud, et en été peu d’eau lui suffit. Elle ne craint pas les parasites et n’a pas besoin d’engrais. La récolte se fait en automne, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. Coupez toutes les branches fleuries, attachez-les en bouquet et suspendez-les tête en bas au-dessus d’un torchon. Laissez les fleurs se détacher, ou secouez de temps en temps pour qu’elles tombent plus rapidement.

Le houblon

Son nom est généraleme­nt associé à la bière. Pourtant, le houblon est avant tout une liane grimpante rustique et facile à cultiver, à la fois décorative et dotée de vertus médicinale­s très intéressan­tes. Ses vertus. Le houblon est bien connu pour ses vertus sédatives. Il apaise la tension nerveuse et améliore le sommeil. En plus, il aiguise l’appétit et stimule l’organisme tout entier. C’est une plante intéressan­te pour les femmes à l’approche de la ménopause, car elle renferme des substances qui agissent directemen­t sur les récepteurs oestrogéni­ques, apaisant les symptômes désagréabl­es. Si vous voulez le cultiver vousmême… Le houblon grimpe là où vous le plantez. Mettez-le près d’un mur, d’un treillis ou d’un grillage, il s’y accrochera. Au jardin, pas de souci. En bac, il a besoin d’espace, donc choisissez un grand conteneur d’au moins 80 cm de côté. Ce sont les pieds femelles qui donnent les fleurs porteuses des actifs médicinaux. Pour le séchage, mettez vos cônes au four à 60 °C pendant 1 h, en une seule couche, puis conservez-les dans une boîte hermétique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À LIRE
Le Grand Livre des plantes médicinale­s, de Marie Borrel, Éditions Leduc.S.
À LIRE Le Grand Livre des plantes médicinale­s, de Marie Borrel, Éditions Leduc.S.

Newspapers in French

Newspapers from France