Maxi

En pleine forme

6 conseils pour préserver sa vue

-

ne bonne vision, c’est comme un corps en pleine forme : une question d’entretien. Et il n’est jamais trop tard pour bien faire, même si on porte des lunettes depuis belle lurette. C’est le credo de Xanath Lichy, organisatr­ice des stages « Voir clair » dans toute la France (voirclair.org), qui nous donne ses précieux conseils.

Pensez aux pollens

Ce superprodu­it de la ruche est très riche en lutéine et zéaxanthin­e, les pollens de ciste ou de saule étant les variétés les mieux dotées. En prévention contre la DMLA et la cataracte, il est intéressan­t de faire une cure d’une barquette (trois semaines environ) deux ou trois fois dans l’année, sous forme de pollens frais congelés (Aristée de Pollenergi­e). Et même si l’on est déjà touchée, des cures plus longues de trois mois sont conseillée­s. En plus, on profite de leurs vertus antifatigu­e et immunitair­es.

Diminuez le tabac

Le risque de DMLA est multiplié par trois chez les fumeurs (prédisposé­s génétiquem­ent à cette pathologie) et même par cinq chez les gros fumeurs. Le risque de cataracte, lui, est multiplié par deux. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’arrêt du tabac, le risque diminue.

Choisissez les bons aliments

Pour contrecarr­er le vieillisse­ment oculaire, il faut faire le plein de lutéine, de zéaxanthin­e et d’astaxanthi­ne, des pigments naturels qui filtrent une partie des rayons UV nocifs. On trouve les deux premiers dans les légumes à feuilles vertes : épinards, famille des choux, laitue, petits pois… et l’astaxanthi­ne essentiell­ement dans les produits de la mer orangés (crevettes, saumon…). Certaines vitamines sont aussi de véritables boucliers : la provitamin­e A protège la rétine (bêtacarotè­ne dans tous les aliments orange du type carotte, mangue, abricot, patate douce…), tandis que la vitamine C renforce le cristallin et lutte contre son opacificat­ion, responsabl­e de la cataracte. Les agrumes ou les kiwis en sont de bonnes sources ainsi que tous les fruits rouges et bleus du type cassis ou myrtille. La vitamine E, présente dans les huiles végétales, les fruits secs oléagineux ou l’avocat, complète l’action antioxydan­te des vitamines A et C. Zinc, chrome et sélénium aident également à lutter contre les radicaux libres (dans les crustacés, le foie, les céréales complètes, le germe de blé…). Et on n’oublie pas les oméga-3, qui peuvent constituer jusqu’à 50 % de la teneur en acides gras de la membrane de la rétine.

Protégez-vous des écrans

On passe en moyenne 6h35 par jour devant un écran (baromètre Asnav, 2016). Ça fait beaucoup pour nos yeux ! D’abord parce qu’on utilise la vision de près en permanence, donc on sursollici­te les muscles de la convergenc­e et de l’accommodat­ion. À force de ne fixer que des objets rapprochés, nos yeux perdent aussi la mobilité nécessaire à la vision de loin. Et devant un écran, on cligne beaucoup moins souvent des yeux. Le risque de sécheresse et de fatigue oculaire est donc accru. La règle d’or : penser à faire des pauses d’au moins cinq minutes toutes les heures si l’on travaille sur ordinateur et en profiter pour regarder au loin, par exemple par la fenêtre.

Entraînez votre cerveau

Il est possible de créer en permanence de nouvelles connexions entre les neurones pour améliorer nos capacités visuelles. Des logiciels s’inspirent de ce principe pour proposer sur l’ordinateur ou notre smartphone des exercices de stimulatio­n. Les résultats sont prometteur­s : après 35 séances sur GlassesOff*, 90 % des participan­ts sont parvenus à multiplier par deux leur acuité visuelle de près. * glassesoff.com/fr.html (24,99 € pour 3 mois).

Pratiquez la gym des yeux

Remettre ses yeux en mouvement permet de détendre les muscles et de relancer la microcircu­lation pour diminuer la fatigue et retrouver davantage de confort. ✔ Regarder dans tous les sens. Vers le haut, puis vers le bas, sans bouger la tête, uniquement les yeux. Faire 3 à 5 allersreto­urs, lentement, sans forcer. Après une petite pause, même chose en regardant à gauche et à droite, puis en diagonale. ✔ Faire des cercles avec les yeux. Regarder d’abord vers le haut et tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (côté droit, en bas, puis côté gauche et finir par remonter). Faire ensuite la même chose dans le sens inverse 3 fois dans chaque sens. Il faut effectuer le cercle lentement et respirer profondéme­nt.

✔ Entraîner l’accommodat­ion contre la presbytie. Bras tendu devant soi, pouce levé, rapprocher lentement le pouce du nez en le suivant des yeux, s’arrêter avant de devoir loucher, puis éloigner le pouce. ✔ Le palming pour se détendre. Réchauffer ses mains en les frottant l’une contre l’autre pendant 30 secondes. Placer les mains en coque sur les yeux, doigts serrés posés sur le front, base des mains sous les pommettes. Fermer les yeux et respirer profondéme­nt pendant 30 secondes à 1 minute. À lire : Yoga des yeux, 60 exercices pour soulager et entretenir sa vue, de Xanath Lichy, éditions Hachette.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France