Maxi

Enfants, ados : apprenons-leur à gérer leur budget

Livret d’épargne, compte bancaire, carte de paiement… Les enfants ont aujourd’hui accès à de nombreux outils pour gérer leur argent de poche. Pour chaque âge, des solutions différente­s existent.

- Par Carole Caillaud

Un livret d’épargne à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour placer son argent… Dès la naissance d’un enfant, il est possible de lui ouvrir un livret d’épargne à son nom. Véritable outil de placement pour l’avenir, il permet de lui constituer une cagnotte. Ainsi le livret A, dont le taux est maintenant de 0,75 % avec un plafond de 22950 euros, est plébiscité par les parents. Ce n’est qu’à partir de 12 ans que l’enfant pourra disposer des sommes placées et seulement avec l’autorisati­on de ses parents. À savoir Il est également possible d’ouvrir une assurance vie à tout âge. Au bout de huit ans, l’argent peut être utilisé sans payer de fiscalité sur les intérêts. Un placement dont il pourra, par exemple, profiter à sa majorité.

Une carte de paiement dès 12 ans

Il devient possible d’ouvrir un Livret Jeune à partir de 12 ans, qui peut être associé à une carte de retrait. Le Livret Jeune constitue une cagnotte d’au maximum 1600 euros et a l’avantage d’être mieux rémunéré qu’un livret A (2 % au lieu de 0,75 %, jusqu’à ses 25 ans). L’enfant peut y déposer les sommes qu’il reçoit en cadeau. Cela lui apprend à se familiaris­er avec un compte en banque et à gérer son argent. Surtout, il peut bénéficier d’une carte de retrait, qui lui donne la possibilit­é de retirer de l’argent dans les distribute­urs automatiqu­es. Les parents fixent le plafond de retrait heb- domadaire et sont informés à chaque opération. Selon les banques, l’usage de la carte peut être limité aux distribute­urs des agences du réseau ou utilisable n’importe où, y compris à l’étranger. Mais votre ado ne pourra pas faire d’achats, ni en magasin ni en ligne. À savoir À partir de 12 ans, des cartes de paiement prépayées, rechargeab­les par virement, sont disponible­s dans les bureaux de tabac ou les supermarch­és. Elles permettent de faire des retraits et achats en France et à l’étranger.

Un compte bancaire dès 16 ans

Un ado peut ouvrir un compte courant associé à une carte bancaire internatio­nale, à condition que les parents se portent caution, car un mineur ne peut en aucun cas prendre un crédit ou avoir un découvert. Les banques proposent des cartes dont les retraits sont soumis à autorisati­on systématiq­ue, c’est-à-dire que les débits et retraits ne sont possibles que si le compte est suffisamme­nt crédité. Cette formule se révèle très pratique pour virer les sommes nécessaire­s au budget d’un adolescent. Disposer d’un compte à son nom et d’une carte bancaire associée lui ap- prend la valeur de l’argent, le sens de l’épargne et la nécessité d’approvisio­nner son compte… À savoir Certains nouveaux établissem­ents bancaires sans agence, accessible­s uniquement par une applicatio­n sur téléphone mobile ou tablette, proposent des cartes de paiement internatio­nales à autorisati­on systématiq­ue gratuites. Seuls les retraits sont facturés, en général 1 euro. Chez Compte Nickel, proposé dans les bureaux de tabac, ou N26, sur Internet, elles sont accessible­s dès 12 ans.

De nouveaux outils connectés

La Poste a mis en place deux produits connectés pour aider les enfants à gérer leur argent. Le premier est une tirelire connectée : Monimalz. En forme de baleine ou de panda, elle permet aux plus petits d’être informés lorsqu’un proche dépose de l’argent sur leur compte à la Banque Postale. La tirelire affiche alors le montant. Pour les plus grands, La Poste propose Jaab, une carte bancaire prépayée. En cas de besoin de leur enfant, les parents peuvent envoyer immédiatem­ent une petite somme utilisable pour régler un achat avec le paiement sans contact, comme avec une carte bancaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France