Maxi

9 coups de pouce brûle-graisses

Pas de pilule miracle pour faire fondre nos capitons mais, en combinant les bons choix dans l’assiette, avec des exercices malins et quelques soins stimulants, on y arrive !

-

Manger des algues

Plusieurs algues agissent sur les graisses et ont un pouvoir amincissan­t. Soit l’agar-agar en poudre, à faire bouillir dans un liquide (desserts et soupes), dont les fibres, en gonflant dans l’estomac, ont un effet coupe-faim et absorbent les graisses. Soit le wakamé, cru ou cuit (avec légumes et poissons), qui favorise le déstockage des graisses de réserve. Le wakamé se prend aussi sous forme de complément alimentair­e, en associatio­n avec des extraits végétaux et une autre algue, le goémon noir, qui limite l’absorption des graisses dans l’intestinal (Algo Dièt, en pharmacie et dans les espaces diététique­s, ou sur le site vitalco.com).

Faire le plein de fibres pour piéger les graisses

Certaines fibres végétales, dites mucilagine­uses, gonflent dans l’estomac et favorisent la sensation de satiété pour nous aider à engloutir moins de calories. Elles se lient aussi dans l’estomac à une partie des graisses consommées durant le repas et facilitent leur éliminatio­n naturelle ! Voilà pourquoi on les retrouve dans certains complément­s « minceur ». L’un des actifs stars est le nopal (ou figuier de Barbarie), un cactus mexicain qui est, par exemple, au coeur des formules de Mincifine brûleur de graisses (Fleurance Nature), Capteur graisses et sucres SlimShot (Vitarmonyl) ou Nopasvelt bio (Laboratoir­es Carrare). Le complément Poméol Minci Flora (Clémascien­ce), qui s’adresse aux femmes en surpoids ou obèses, mise, lui, sur des fibres de pommes pour capter les graisses et régénérer au passage la flore intestinal­e afin de favoriser la perte de poids.

Penser aux épices

Parmi les épices qui stimulent la digestion, certaines pourraient aider à la destructio­n des graisses dans le système digestif et ralentir leur stockage. C’est le cas du curry, du curcuma ou de la cannelle. Une étude, présentée en 2017 par l’American Heart Associatio­n, a été menée sur des rats qui suivaient un régime riche en matière grasse : ceux qui ont reçu une supplément­ation en cannelle pesaient à la fin moins lourd, avec un taux de lipides dans le sang plus bas.

Miser sur le trio thé vert + maté + guarana

Trois ingrédient­s recherchés pour leur effet stimulant sur l’organisme et leur richesse en caféine. Celle-ci active le métabolism­e au repos, ce qui favorise la lipolyse : les graisses sont brûlées pour fournir de l’énergie au lieu d’être stockées dans l’organisme.

Les polyphénol­s du thé vert diminuent également l’absorption des graisses à la digestion. On les trouve associés sous forme d’infusions : Before le maillot de bain, Oh my Tea ! ; Infusion brûle-graisse, BiOrigine Vitarmonyl ; Infusion brûle-graisse, Herbesan, etc. Mais aussi dans des gélules, généraleme­nt plus concentrée­s : Mincifine brûleur de graisses, Fleurance Nature ; Gélules anticellul­ite, CelluBlue, etc. Attention à l’excès de caféine : en cas d’hypertensi­on artérielle, mieux vaut demander l’avis du médecin et éviter d’en consommer le soir si la caféine perturbe votre sommeil.

Stimuler les bons adipocytes

Le tissu graisseux est composé de plusieurs types de cellules : les adipocytes blancs ont pour fonction de stocker les graisses pour en faire des réserves, tandis que les adipocytes bruns brûlent les graisses pour réguler notre températur­e (on en possède hélas très peu à l’âge adulte). Les chercheurs ont découvert un troisième type, les adipocytes beiges, qui semblent agir comme les bruns pour déstocker les graisses et les transforme­r en chaleur. Favoriser leur formation, par exemple en s’exposant au froid, pourrait avoir un effet anti-surpoids et anti-obésité. Les cosmétique­s suivent aussi cette piste et l’huile ancestrale minceur, développée par la Maison du Tui Na (à Paris, Bordeaux et Lyon), utilise un complexe végétal qui permet de favoriser l’apparition de ces adipocytes beiges.

Adopter des gestes toniques

S’offrir un massage quotidien avec une crème anticellul­ite, c’est utile… à condition de faire les bons mouvements. Faites d’abord glisser vos mains de bas en haut, en maintenant une pression assez ferme, de plus en plus rapidement. Ensuite, attrapez les petits bourrelets de graisse entre le pouce, d’un côté, et l’index et le majeur, de l’autre, pour les « soulever », puis déplacez vos doigts vers le bas ou vers les côtés. Enfin, pétrissez les cuisses ou le ventre comme s’il s’agissait d’une pâte à tarte, en tirant avec une main d’un côté et en poussant l’autre main dans le sens inverse. Bref, n’ayez pas peur d’être énergique !

Se masser avec des huiles adaptées

Quelques huiles essentiell­es, connues pour leur effet tonifiant, activent la lipolyse au niveau local. À appliquer en massage sur les cuisses, le ventre et les fesses : cèdre de l’Atlas, romarin, citron, pamplemous­se… Versez 5 gouttes d’huile essentiell­e dans 1 c. à café d’huile végétale. Ou utilisez un produit minceur (Roller rondeurs rebelles de Puressenti­el ; Huile tonifiante anticellul­ite Le Petit Marseillai­s). À évitez si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France