Maxi

Pour un jardin tout bio tout beau

On apprécie encore plus les fruits et légumes bio lorsque c’est nous qui les avons cultivés ! Alors, passez en mode écolo pour jardiner en suivant nos bonnes astuces.

-

Récupérez l’eau de pluie

Faites des économies en installant un récupérate­ur d’eau de pluie (à partir de 29 € environ) sous votre gouttière. S’il n’a pas de couvercle, recouvrez-le d’un tissu à moustiquai­re et s’il est directemen­t relié au tuyau de gouttière, enfilez un bas à l’extrémité du tuyau, cela empêchera les insectes et les végétaux de tomber dans l’eau. L’eau de pluie est naturellem­ent douce. Elle ne contient ni chlore ni fluor, elle est pauvre en calcaire et toujours à bonne températur­e. Quand vous arroserez, vos plantation­s ne subiront pas de choc thermique.

Faites votre compost vous-même

Fabriquez votre composteur avec des palettes en bois récupérées dans une grande surface. Installez-le dans un coin du jardin et mettez-y tous vos restes d’aliments bio (épluchures de fruits et de légumes, riz, pain, fleurs fanées traitées sans pesticides…). Ce compost est doublement utile car il permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de nourrir et fertiliser la terre.

Arrosez au bon moment

Arrosez votre jardin tôt le matin au printemps et à la nuit tombée en été. La baisse de températur­e diminue l’évaporatio­n et vous utiliserez ainsi beaucoup moins d’eau.

Savonnez les feuilles des végétaux

Conservez un flacon vide de produit ménager muni d’un spray. Rincez-le bien, remplissez-le d’eau fraîche additionné­e d’une cuillerée à soupe de savon noir liquide. Pulvérisez ce mélange sur les feuilles de vos plantes. Cela leur évitera d’être attaquées par les pucerons et les araignées rouges.

Préservez le patrimoine végétal

Des milliers de végétaux disparaiss­ent chaque année. Pour aider à limiter leur extinction, vous pouvez agir à votre échelle en plantant des légumes rares et des espèces anciennes. Vous trouverez des semences à des prix tout à fait abordables

(4 € en moyenne) chez des grainetier­s spécialisé­s*. * Infos sur les sites suivants : fermedesai­ntemarthe.com ; labonnegra­ine.com ; alsagarden.com ; semaille.com.

Protégez les légumes « assoiffés »

Les salades, épinards, aubergines et courgettes perdent beaucoup d’eau par évapotrans­piration et ont besoin d’être généreusem­ent arrosés. En prévision de la chaleur estivale, pensez à les planter près des légumes à grande végétation comme les tomates et les haricots grimpants. Leur ombre assurera davantage de fraîcheur et vous pourrez réduire leur apport en eau.

Recyclez vos sachets de thé

Le thé est bon pour la santé mais sa culture a, hélas, un impact sur l’environnem­ent. C’est une raison suffisante pour ne pas le gâcher et continuer à utiliser vos sachets une fois que vous les avez laissés infuser. Mettez-les dans votre compost, car l’acidité du thé accélère le processus de décomposit­ion des déchets alimentair­es, ce qui vous permettra de vous en servir plus rapidement. Vous pouvez aussi les enterrer au pied des fleurs car, en se décomposan­t, ils libéreront des nutriments qui sont de bons engrais naturels.

Offrez-vous un coach gratuit

Très complète, l’appli « Mon coach légumes » (sur iOS et Android) vous explique comment se passer de pesticides, faire du compost et l’utiliser. Elle vous donne la possibilit­é, avant de mettre vos plantation­s en place, de créer un potager virtuel et de poser des questions à un expert. Un agenda du jardinier vous informe des travaux du mois à réaliser. Pour chaque légume et plante aromatique, une fiche vous indique où et comment les planter. Elle vous donne aussi des conseils d’arrosage, d’entretien et même des recettes de cuisine qui vous permettron­t de profiter de vos récoltes.

Récupérez ou échangez vos graines

Pour réaliser des économies et vous assurer de la provenance de vos semences, pensez à récupérer les graines de vos fleurs et de vos légumes. Nettoyez-les avec un papier absorbant imbibé d’eau, puis faites-les sécher sur une feuille de papier sulfurisé dans une pièce fraîche et aérée. Glissez-les ensuite dans des enveloppes sur lesquelles vous aurez préalablem­ent inscrit le nom de la fleur ou du légume et l’année de récolte des graines. Certaines, comme celles des carottes ou des radis se conservent plusieurs années. Vous pouvez aussi échanger vos graines avec des passionnés de jardinage grâce à l’associatio­n Graines de Troc*. Lorsque vous envoyez une variété de semence, vous recevez un « jeton » qui vous permet de choisir une autre variété parmi celles disponible­s sur le site. Consultez également l’agenda mis en ligne qui vous renseigne sur les trocs de graines organisés dans votre région. * Rens. sur grainesdet­roc.fr.

Apprivoise­z les coccinelle­s

Laissez un petit tas de bois, de pierres, de tuiles ou de feuilles sèches dans un coin du jardin pour servir d’abri aux coccinelle­s. Lorsqu’elles ressortiro­nt, dès le début du printemps, elles se chargeront de dévorer les pucerons – jusqu’à plus d’une centaine par jour – et permettron­t ainsi de protéger vos plantation­s. Elles sont également friandes de cochenille­s, des insectes homoptères qui sucent la sève des végétaux et finissent par les détruire.

Éloignez les limaces

Les limaces sont l’un des cauchemars des jardiniers parce qu’elles s’attaquent aux semis, aux jeunes plants et aux salades. Pour les faire fuir, après chaque grosse averse répandez de la sciure de bois tout autour de vos plantation­s.

Bichonnez les petits oiseaux

Profitez de la présence de vos enfants ou petits-enfants pour fabriquer un nichoir. C’est très simple à faire et, si vous recherchez de l’aide ou des idées, vous trouverez plein de tutos sur Internet. Installez-le dans un arbre et, à proximité, versez de l’eau dans une petite coupelle en terre afin que les oiseaux puissent s’abreuver. Ils viendront ainsi manger et boire dans votre jardin, et en profiteron­t pour le débarrasse­r des insectes et des larves.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France