Maxi

Le Champsaur, une vallée des merveilles

Dans les alpages des Hautes-Alpes, les vacances se déclinent en plaisirs simples, au plus près de la nature et sous un grand soleil. Allez, hop, on part à la découverte des sites !

- Par Sophie Javaux

Les alpages, un terrain de découverte­s

L’été, les alpages surplomban­t les vallées accueillen­t les bergers et leurs troupeaux. Pour comprendre les multiples facettes de leur métier, la maison du Berger est à visiter à Champoléon, tout comme la fromagerie du Champsaur, à La Fare-en-Champsaur, pour goûter de délicieux fromages de chèvre, de brebis et de vache ! Mais pour apprécier au mieux ce savoir-faire, on participe au festival de l’Alpage qui se déroule sur l’ensemble du Champsaur. Randonnées accompagné­es, rencontres avec les bergers et gardes du parc nous aident à comprendre leur travail et celui de leurs chiens, du 22 au 27 juillet prochain.

Une gastronomi­e liée à la vie pastorale

Les Hautes-Alpes ont conservé une vocation agricole très marquée et un savoir-faire artisanal de transforma­tion des produits de la ferme. Parmi les nombreuses spécialité­s à déguster, les tourtons (un coussinet de pâte très fine, frit et fourré avec une purée de pomme de terre à la tomme fraîche), les ravioles (purée à la tomme fraîche roulée en bâtonnet et frit), les oreilles d’âne (un ravioli fourré d’épinard, blette ou oseille, nappé de béchamel), fromages et charcuteri­es. Ces produits sont à déguster, par exemple, à la fermeauber­ge des Gondoins, située au fond de la vallée de Champoléon ou sur les marchés qui animent l’été. À moins de souhaiter s’initier à l’atelier cuisine du terroir, à Orcières Merlette 1850. Infos : 04 92 55 89 89. Tarif : 9 €/pers. Dans cette station également, Stéphane Bertrand-Pellisson, chef du restaurant Les Gardettes, a créé les Délices Orsatus : des confitures de fleurs de montagne, délicieuse­s et subtiles, à découvrir absolument. Infos : lesdelices­orsatus.com.

Pour les grands marcheurs

Faites le tour du Vieux Chaillol : une randonnée de sept jours autour du sommet mythique de la vallée du Champsaur, avec des étapes en hôtel, gîte ou refuge. De quoi en prendre plein les yeux avec des paysages variés: le bocage champsauri­n, la vallée de la Séveraisse, la vallée du Valgaudema­r et ses hauts sommets (le Sirac, les Rouies, les Bans), la vallée de Champoléon… et savourer les spécialité­s du terroir. 639 € par personne (sur la base 2 personnes) en pension complète. Infos : 04 92 57 11 11, ou sur le site le-valgaudema­r.fr

À vélo… en version électrique !

Tous en selle, car l’effort rime avec confort ! Un moyen sympathiqu­e pour sillonner les chemins du Champsaur. Pour les fines bouches, une balade gourmande promet de savoureuse­s dégustatio­ns chez les producteur­s locaux ! Infos : champsaur-valgaudema­r.com.

Des villages et des hameaux de caractère

La petite cité médiévale de SaintBonne­t est, chaque semaine, envahie par les étals du marché. On en profite pour déambuler dans ses ruelles étroites enjambées par des maisons, démasquer ses passages presque secrets, apprécier les vieilles portes en noyer massif ou encore sa halle couverte, place Grenette. Plus haut, les stationsvi­llages de Saint-Léger-les-Mélèzes, Chaillol et Ancelle sont de parfaits points de départ pour des excursions en famille. L’occasion de voir les moutons en estive, de parcourir les routes forestière­s en vue d’un pique-nique avec vue imprenable sur la vallée.

 ??  ??
 ??  ?? De nombreuses randonnées sont à faire autour de la station d’Orcières Merlette. Ci-dessus : les Délices Orsatus, des confitures de fleurs de montagne de Stéphane BertrandPe­llisson. Vue sur le massif du Dévoluy, vers Ancelle. Prapic, petit hameau...
De nombreuses randonnées sont à faire autour de la station d’Orcières Merlette. Ci-dessus : les Délices Orsatus, des confitures de fleurs de montagne de Stéphane BertrandPe­llisson. Vue sur le massif du Dévoluy, vers Ancelle. Prapic, petit hameau...
 ??  ?? Vallée de la Clarée, l’impression­nante transhuman­ce des troupeaux.
Vallée de la Clarée, l’impression­nante transhuman­ce des troupeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France