Maxi

Que faire pièce par pièce ?

-

Entrée

Cet espace, lieu de passage de l’extérieur vers l’intérieur, mérite une attention particuliè­re. La pièce, même réduite, se doit d’être propre, nette avec, si possible, un bouquet de fleurs fraîches d’accueil. Devant la porte, une boîte aux lettres, en bon état, au nom bien écrit, et un carillon à vent, en métal ou en bois, qui accueillen­t les hôtes.

Salle de séjour

Ce lieu est important pour l’aspect relationne­l de la famille. Ce lien peut être personnifi­é par une photo ou un objet ayant un sens pour tous, mais sans surcharge. S’il y a une table basse, elle ne doit pas être encombrée de magazines, par exemple. De même, aucun siège ne doit tourner le dos à l’entrée. Il est bon de prévoir des coussins ronds pour apporter du yin, chaleur et confort, dans cette pièce.

Cuisine

La cuisine est dominée par deux éléments qui entrent en conflit, l’eau et le feu. Il convient donc, dans la mesure du possible, de placer l’évier (à tenir toujours bien propre) à distance de la cuisinière et de rajouter des éléments en bois et du verre (au sol ou sur un mur, par exemple) pour équilibrer le tout. Ne laissez pas à la vue les ustensiles tranchants (couteaux, hachoirs, ciseaux…).

Chambre

Évitez les miroirs, les poutres apparentes (ou alors peintes en blanc, par exemple), les plantes. Si vous avez un point d’eau, vous pouvez l’isoler avec un paravent. N’installez pas votre lit dans le prolongeme­nt du couloir. L’idéal serait de voir à la fois la porte et la fenêtre quand vous êtes couchée et dès que vous ouvrez les yeux, au réveil. Si vous tenez absolument à la télévision ou à l’ordinateur dans la chambre, couvrez-les d’un tissu lorsque vous allez dormir. Enfin, évitez les objets anguleux (même les livres sont à enfermer dans un placard) et privilégie­z les formes arrondies.

Salle à manger

Elle doit être, si possible, indépendan­te de la cuisine – un paravent peut symbolique­ment en délimiter l’espace – et très dépouillée; une simple table ronde ou ovale, par exemple, avec des chaises en nombre pair et ornées d’accoudoirs.

Salle de bains et toilettes

L’eau aspire l’énergie, c’est pourquoi il faut refermer la porte de la salle de bains ou des toilettes, surtout lorsqu’elles donnent sur la chambre, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites d’eau (symbole de perte d’argent). À défaut d’une fenêtre, la salle de bains peut comporter deux miroirs qui se font face. Des miroirs bien propres et non morcelés, en pensant que c’est la première image que l’on a de nous le matin. Les toilettes sont la zone la plus critique de la maison. Il faut penser à baisser l’abattant de la lunette en tirant la chasse d’eau afin de ne pas laisser partir l’énergie.

 ??  ?? Des meubles aux formes arrondies participen­t au bien-être familial.
Des meubles aux formes arrondies participen­t au bien-être familial.

Newspapers in French

Newspapers from France