Maxi

Notre invité : Stéphane Bern !

« Ma passion pour les villages de France »

- Par Véronique Mahé

Comment les villages sont-ils sélectionn­és ? S. B. Très souvent, les candidatur­es sont spontanées : maires ou associatio­ns montent des dossiers pour nous présenter toutes les beautés de leur commune, et ensuite, nous nous rendons sur place pour en découvrir plus sur la gastronomi­e, le patrimoine, les commerces, la vie associativ­e…

Entre À la bonne heure !, votre émission quotidienn­e sur RTL, Secrets d’Histoire, sur France 2, votre mission de protection du patrimoine auprès du gouverneme­nt, vous trouvez encore le temps de voyager ! Jamais fatigué ? Non, car tout cela me passionne, donc je n’ai pas le sentiment de travailler ! De plus, tout est lié : à travers mes déplacemen­ts pour l’émission, je découvre sans cesse de nouvelles petites églises, abbayes ou châteaux qui appartienn­ent à notre patrimoine, mais qui ont été oubliés. Et dans ces villages, il y a toujours une personne férue d’histoire qui se souvient de mon engagement en faveur du patrimoine et me fait visiter un lieu inconnu où il y a un beau vitrail, un puits typique de la région qui a besoin d’être préservé… J’aime ce rapport de proximité entre mes différente­s activités !

Quelle est la première chose qui attire votre attention dans les villages que vous sélectionn­ez ? La conviviali­té et la vitalité de la commune ! Beaucoup de villages ont beau être magnifique­s, ils n’ont plus de centre-bourg car tous les commerces ont mis la clef sous la porte, il n’y a plus d’animations, les gens n’ont pas de lieux pour se rencontrer et, finalement, il n’y a plus grand monde pour faire vivre le patrimoine qui finit par être oublié… Régulièrem­ent, je lance des cris d’alarme auprès des maires : « Protégez vos centres-bourgs pour faire vivre

vos villages. » J’espère que notre émission, Le Village préféré des Français, y contribuer­a !

Ce qui vous touche le plus quand vous découvrez un village ? Sa richesse humaine ! Pour moi, c’est là que réside la vraie valeur des villages : dans les gens qui l’habitent et le font vivre en développan­t un café solidaire, un parcours de découverte gastronomi­que ou historique, un artisanat typique… Je suis très touché par l’énergie et la créativité des gens qui aiment leur village et veulent le valoriser : ils se regroupent en associatio­n, donnent beaucoup de leur temps, ont des idées formidable­s… Je suis également toujours émerveillé par la beauté de la France : ses paysages, sa gastronomi­e, son architectu­re… il y a une telle diversité dans les régions que j’ai l’impression d’aller d’un pays à l’autre. Entre Roussillon dans le Sud et Cassel en Flandres, entre Moncontour en Bretagne et Kaysersber­g dans l’Est, tout est différent et cette variété est fabuleuse !

Pour cette 7e édition, vous êtes rejoint par Tiga et Raphaël de Casabianca, deux animateurs d’Échappées Belles sur France 5. C’était votre souhait ? Chaque année, je ne peux visiter que six ou sept villages sur les quatorze qui concourent, treize en métropole et un en outre-mer. Or, nous avons remarqué que les téléspecta­teurs votent davantage pour les communes qui ont bénéficié d’un ambassadeu­r. Tiga et Raphaël ont fait cela à merveille !

C’est le public qui élit son village préféré : avez-vous déjà été en désaccord avec le résultat ? Non, car j’ai un coup de coeur pour chaque village sélectionn­é ! Et il me semble que, quelle que soit l’issue de la finale, chaque commune a d’ores et déjà gagné : elle bénéficie d’un petit film de huit à dix minutes dévoilant toutes les merveilles qu’elle a à offrir aux visiteurs. Ce film est diffusé en prime time sur France 2, ce qui attire énormément les touristes. D’ailleurs, chaque année, la fréquentat­ion des rues de ces villages augmente significat­ivement.

Quel est votre meilleur souvenir de tournage ? J’en ai beaucoup, car j’aime prendre part aux savoir-faire locaux : j’ai trait les chèvres et fait du fromage à Rocamadour (Lot), fabriqué des ocres à Roussillon (Vaucluse), confection­né du savon… Mais j’ai aussi goûté de très bons vins à Saint-Émilion (Gironde), j’ai passé un excellent moment sur le marché de Mirmande (Drôme), j’ai beaucoup apprécié ma balade à cheval à Vouvant (Vendée) ou en bateau à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine)… même si j’ai failli tomber par-dessus bord ! Toutes ces expérience­s sont enthousias­mantes.

Et votre moins bon souvenir ? La visite du Mont-Saint-Michel était entre le rêve et le cauchemar : j’adore cet endroit magnifique, mais il y avait tellement de monde que je pense avoir fait plus de selfies avec les visiteurs que de séquences de tournage pour l’émission ! Cependant, les gens étaient tellement gentils que finalement, c’est un bon souvenir. Le pire a été le lancement en ULM au-dessus de Saint-Émilion. Cela ne se voit pas à l’image, mais j’ai fermé les yeux pendant tout le vol qui a duré une heure. J’ai le vertige, donc le temps m’a semblé très long ! Cela a été une véritable épreuve pour moi.

Les villages mettent en avant leur gastronomi­e, patrimoine, artisanat, sport… qu’avez-vous découvert grâce à l’émission ? Une foule de choses car tous ces villages regorgent de merveilles. Le château de Turenne (Corrèze), par exemple, est sublime : il offre une vue époustoufl­ante sur la vallée et on s’y rend après une balade magnifique. De même, les vestiges du château de Vendôme (Loir-etCher) valent vraiment une visite qui m’a beaucoup plu.

Vous êtes-vous fait des amis dans ces villages ? Disons que j’ai fait la connaissan­ce de nombreuses personnes passionnée­s et passionnan­tes avec qui j’ai partagé des moments de conviviali­té et d’amitié lorsqu’ils me faisaient visiter leur commune, me montraient leur savoir-faire. Toutes ces rencontres me comblent car elles me nourrissen­t énormément.

 ??  ?? Passionné, il anime la 7e édition de l’émission Le Village préférédes Français, surFrance 2. Le village de charme d'Asnières-sur-Vègre (Sarthe) représente­ra cette année la région Pays de la Loire.
Passionné, il anime la 7e édition de l’émission Le Village préférédes Français, surFrance 2. Le village de charme d'Asnières-sur-Vègre (Sarthe) représente­ra cette année la région Pays de la Loire.
 ??  ?? Dominant la vallée de la Drôme, Mirmande a aussi toutes ses chances !
Dominant la vallée de la Drôme, Mirmande a aussi toutes ses chances !
 ??  ?? Mondialeme­nt connu, le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, est également en lice.
Mondialeme­nt connu, le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, est également en lice.

Newspapers in French

Newspapers from France