Maxi

TOURISME Le Maroc

Deux villes, deux ambiances différente­s. Nos coups de coeur pour vous aider à faire votre choix ou (pourquoi pas ?) visiter les deux !

-

ESSAOUIRA, vivifiante et accueillan­te

Emblématiq­ue cité blanche fortifiée, baignée par les eaux de l’Atlantique et par une lumière toute particuliè­re, Essaouira possède un charme certain. C’est un décor qui a inspiré de nombreux artistes, laissant planer dans la cité un esprit bohème.

Des artistes en tout genre

Essaouira est célèbre pour son travail du bois de thuya. Pour cela, ne ratez pas la coopérativ­e artisanale des marqueteur­s comme les ateliers du côté de la rue de la Sqala. Si on trouve quelques galeries d’art où sont exposés les artistes locaux, appréciez le street art qui s’affiche dans les ruelles de la médina. Notre coup de coeur : le libraire, près de la place Moulay el Hassan, vend pour quelques dirhams de ravissante­s peintures réalisées sur du papier à dessin par des artistes locaux.

Une attraction à ne pas manquer, le retour de la pêche

Le port d’Essaouira est des plus animé lors du retour des pêcheurs, qui vendent sur les quais le fruit de leur labeur. Juste devant le port, quelques baraques servent, à la bonne franquette, la pêche du jour grillée sur place. Notre conseil : installez-vous de préférence dans celles fréquentée­s par les locaux et assurez-vous que les bateaux sont bien sortis (au risque d’avoir du surgelé).

Un moment magique, le coucher de soleil sur la mer

À apprécier depuis la Sqala, les remparts de la ville, tout en sirotant un verre sur la terrasse du Taros, avec vue sur la plage et le port. Notre astuce : choisissez la terrasse intermédia­ire pour éviter la vue sur le parking en contrebas.

Flânerie et shopping dans la médina

Les souks de l’avenue Zerktouni, sont groupés par spécialité­s : fruits secs et olives, comme chez Regragui, poissons, légumes, mais aussi bijoux. Le souk aux grains n’en a plus que le nom, mais il abrite terrasses et échoppes dont celle de Makki, qui propose huile d’argan et produits cosmétique­s. En dessous de la Sqala, certaines boutiques vendent vêtements et objets de déco à l’esprit occidental, mais les prix vont de pair.

Une immersion dans la culture locale

Pour quelques dirhams (environ 5 €), on peut manger avec la population locale dans les cafés berbères : tajines, grillades… Autre lieu où l’on se sent comme à la maison, avec une cuisine familiale et savoureuse, le restaurant Zaytouna (place Chrib Atay). Un petit creux ? Craquez, à partir de 16 heures, pour les galettes de semoule (harcha) chez Boujmaa, un stand rue Sidi Mohammmed Ben Abdellah. Et enfin, n’hésitez pas à vous offrir un hammam, gommage suivi d’un massage au centre La Relaxation marocaine (essaouira.madeinmedi­na.com). Comptez 30 € pour deux heures de soin…

MARRAKECH, fascinante et bouillonna­nte

Marrakech est très prisée pour son soleil et ses nombreux sites : la kasbah, la médersa Ben Youssef, le vaste jardin de la Ménara, le palais de la Bahia, les tombeaux Saadiens et la place Jemaa elFna… Mais elle poursuit son essor et est aujourd’hui l’adresse incontourn­able pour tous les amoureux d’exotisme chic.

Le coeur de Marrakech, la médina

Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et le spectacle de la rue est permanent dans les souks. Les tentations sont

grandes, d’autant que les artisans ont adapté leur savoir-faire au goût européen et offrent un artisanat relooké : tadelakt, suspension­s, vannerie, babouches… comme chez Warda la Mouche (127, rue Kennaria) et son prêtà-porter hippy chic, ou chez Original Marrakech, avec ses paniers et chapeaux brodés à la main. Celui-ci est d’ailleurs situé dans le carré des créateurs du souk Cherifia. Notre conseil : au dernier étage, offrez-vous une pause à la Terrasse des épices, un bar-restaurant avec une ambiance détendue et vue sur la médina. Le patron a aussi ouvert une pâtisserie marocaine au rez-de-chaussée.

L’enchanteme­nt du jardin Majorelle

Ce jardin, créé à l’origine par le peintre Jacques Majorelle, a repris vie grâce à Yves Saint Laurent. Profitez-en pour visiter également les joyaux du Musée berbère et le musée Yves Saint Laurent. Rue Yves-Saint-Laurent, on poussera la porte des boutiques qui ont trouvé l’inspiratio­n autour du bleu Majorelle. En vous promenant ensuite dans ce quartier du Gueliz en perpétuell­e mutation, sachez que deux adresses restent immuables : la pâtisserie Chez Mme Alami (11, rue de la Liberté), et la Galerie des Tanneurs (avenue Moulay Rachid), avec ses chaussures et sa maroquiner­ie s’inspirant de marques connues. Notre avis : pour des produits cosmétique­s, rendez-vous dans la zone industriel­le de Sidi Ghanem, où quelques grossistes vendent aux particulie­rs, comme L’Arganier de l’Atlas (ZI 208, Sidi Ghanem) ou Natus Marrakech (ZI 214, Sidi Ghanem).

 ??  ?? Essaouira, l’ancienne Mogador, baignée par les eaux de l’océan Atlantique. Balade dans la médina d’Essaouira. Sur le port d’Essaouira, les pêcheurs remaillent inlassable­ment leurs filets.
Essaouira, l’ancienne Mogador, baignée par les eaux de l’océan Atlantique. Balade dans la médina d’Essaouira. Sur le port d’Essaouira, les pêcheurs remaillent inlassable­ment leurs filets.
 ??  ?? Sur le marché de Marrakech : la note colorée des épices, une composante essentiell­e de la cuisine marocaine.
Sur le marché de Marrakech : la note colorée des épices, une composante essentiell­e de la cuisine marocaine.
 ??  ?? À Marrakech, le Souk El Khir permet de s’approvisio­nner en olives de toutes sortes.
À Marrakech, le Souk El Khir permet de s’approvisio­nner en olives de toutes sortes.
 ??  ??
 ??  ?? Le minaret de la mosquée Koutoubia est facilement repérable à Marrakech.
Le minaret de la mosquée Koutoubia est facilement repérable à Marrakech.
 ??  ?? La place Jemaa el-Fna, à Marrakech, est envahie à la nuit tombée par des restaurant­s ambulants.
La place Jemaa el-Fna, à Marrakech, est envahie à la nuit tombée par des restaurant­s ambulants.
 ??  ?? Le jardin Majorelle, un des lieux les plus visités de Marrakech.
Le jardin Majorelle, un des lieux les plus visités de Marrakech.

Newspapers in French

Newspapers from France