Maxi

De mini-exercices pour une maxi-efficacité

-

Ce sont les muscles profonds du dos, des jambes et des abdominaux (aussi appelés « muscles posturaux ») qui déterminen­t notre posture et notre allure. En les renforçant, on s’offre une silhouette plus dynamique. Pour les travailler, c’est facile, on adopte ces petits exercices à faire partout. Ils font la différence, à condition d’y penser le plus souvent possible.

Monter sur la pointe des pieds lorsqu’on se brosse les dents,

que l’on est devant les casseroles ou debout dans le bus, tenir une dizaine de secondes et alterner en revenant pieds à plat : idéal pour tonifier mine de rien les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers !

Dans un moyen de transport qui bouge, on peut essayer de tenir debout sans s’accrocher à la barre, les pieds légèrement écartés au sol. Ou, encore plus discret, profiter de la position debout pour contracter les fessiers pendant une trentaine de secondes, puis relâcher, et ainsi de suite…

Bosser les abdos incognito :

au bureau, ou même à table, s’asseoir fermement sur sa chaise, les ischions (petits os « pointus » des fesses) bien en contact avec le siège et les pieds à plat au sol. Poser les avant-bras et les coudes sur la table devant nous, épaules basses. Inspirer profondéme­nt en laissant le ventre se gonfler légèrement puis, sur l’expiration, appuyer les coudes et les avant-bras sur la table, comme si on voulait la faire plier sous notre poids. Le dos reste bien droit, périnée serré (comme si on se retenait de faire pipi). À la fin de l’expiration, on respire normalemen­t et on relâche les bras. À répéter plusieurs fois et, dans l’idéal, deux à trois fois dans la journée. Pendant cet exercice tout simple, on doit sentir un travail autour de la taille et du nombril, signe que les abdominaux profonds (muscles transverse­s) travaillen­t !

C’est le secret d’une taille fine…

Newspapers in French

Newspapers from France