Maxi

Si ça brûle en toussant

-

Une douleur et une éventuelle sensation de démangeais­on se localisent un peu plus bas que pour une angine ? On a la voix enrouée et une petite toux sèche qui « arrache » au passage ? Cela semble cette fois se passer au niveau du larynx et fait donc penser à une laryngite, comme son nom l’indique. C’est fréquent en hiver… et viral le plus souvent ! « Attention, la laryngite peut être une urgence médicale liée à l’inflammati­on, qui peut devenir obstructiv­e et entraîner une gêne respiratoi­re importante, ajoute le Dr Bayart. On appelle les secours sans tarder en composant le 15. »

Les solutions

En dehors du cas d’urgence possible, la prise en charge est simple. Pas d’antibiotiq­ue systématiq­uement pour cette pathologie ORL, souvent virale. Il faut mettre sa voix au repos, faire des inhalation­s qui profitent à cette zone basse et boire des tisanes au miel. Le Dr Bruel propose encore du glycérol végétal, en sirop, qui hydrate, protège la muqueuse et apaise, ou du lierre, à prendre en comprimés, qui a une action expectoran­te et apaisante sur les voies respiratoi­res.

 ??  ?? En cas de gorge douloureus­e, consultez votre médecin, qui vous fera sûrement une palpation pour vérifier la présence ou non de ganglions sous la mâchoire, et identifier ainsi la nature de l’angine.
En cas de gorge douloureus­e, consultez votre médecin, qui vous fera sûrement une palpation pour vérifier la présence ou non de ganglions sous la mâchoire, et identifier ainsi la nature de l’angine.
 ??  ?? Infusions et inhalation­s prendront souvent le relais des antibiotiq­ues en cas d’angine virale.
Infusions et inhalation­s prendront souvent le relais des antibiotiq­ues en cas d’angine virale.

Newspapers in French

Newspapers from France