Maxi

La vague végane ne fait que commencer

-

Peut-on dire qu’être végan est une mode ?

Non, c’est une vraie prise de conscience de la possibilit­é de vivre bien sans exploiter les animaux. On sait, grâce à des études sérieuses**, que l’élevage accentue l’effet de serre et la déforestat­ion, et que la viande n’est pas nécessaire à une alimentati­on équilibrée.

Qu’est-ce qui a déclenché cette prise de conscience massive ?

Les vidéos de l’associatio­n L214 montrant les conditions d’élevage et d’abattage des animaux, diffusées sur Internet, ont choqué bon nombre de gens. Tout comme les scandales alimentair­es. Aujourd’hui, les motivation­s des végans sont principale­ment le respect des animaux, la santé et l’écologie.

Pensez-vous que le nombre de végans va encore s’accroître dans les prochaines années ?

Oui, c’est certain. Ceux qui sont déjà végans ne reviendron­t pas en arrière. Et comme les problèmes écologique­s, notamment le réchauffem­ent de la planète, ne vont pas s’arranger, de plus en plus de gens vont s’y mettre. D’autant qu’avec l’accroissem­ent des commerces, restaurant­s et produits végans… c’est devenu beaucoup plus simple d’être végan. * Auteure de Révolution Végane. Inventer un autre monde, éd. Dunod. ** Notamment celle de l’Organisati­on des Nations-Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO) et celle de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

 ?? Élodie Vieille-Blanchard*, présidente de l’Associatio­n végétarien­ne de France ??
Élodie Vieille-Blanchard*, présidente de l’Associatio­n végétarien­ne de France

Newspapers in French

Newspapers from France