Les joies de l’hi­ver à Mont­réal

Parce que le froid et la neige n’em­pê­che­ront ja­mais les Qué­bé­cois de sor­tir, joi­gnez-vous aux ani­ma­tions de la ville de Mont­réal et par­ta­gez leur belle éner­gie.

Maxi - - Contents -

Amu­sez-vous à la Fête des neiges

Au parc Jean-Dra­peau, les wee­kends de jan­vier sont le ren­dez­vous des fa­milles. Glis­sades sur chambre à air, ty­ro­lienne, traî­neaux à chiens, sculp­tures sur glace, spec­tacles… La plu­part des ac­ti­vi­tés sont gra­tuites et c’est éga­le­ment l’oc­ca­sion de re­tom­ber en en­fance en dé­gus­tant une barbe à pa­pa à l’érable !

Ap­pré­ciez Mont­réal en lu­mière

Mu­sique, danse, cirque, théâtre, gas­tro­no­mie, ac­ti­vi­tés pour les en­fants… La Fête des lu­mières à Mont­réal voit grand, elle voit même très grand. C’est d’ailleurs l’un des plus grands fes­ti­vals d’hi­ver au monde. Il dure du 21 fé­vrier jus­qu’au 3 mars cette an­née, avec pour apo­gée une Nuit blanche du­rant la­quelle deux cents ac­ti­vi­tés cultu­relles sont ré­par­ties à tra­vers toute la ville (rens. : mon­trea­len­lu­miere.com).

Vi­brez avec les spor­tifs

Les eaux gla­cées du fleuve SaintLaurent ac­cueillent une course in­édite, le Dé­fi ca­not à glace, un sport ex­trême ty­pi­que­ment qué­bé­cois. Les équipes s’af­frontent sur un par­cours à proxi­mi­té des berges qui per­met ain­si aux spec­ta­teurs de suivre toute la course (rens. : vieux­port­de­mon­treal.com). Autre com­pé­ti­tion ori­gi­nale, la clas­sique de ho­ckey WRG. Un tour­noi ami­cal de ho­ckey au pro­fit d’une fon­da­tion. Et comble du chic, un bar à huîtres per­met de se ré­ga­ler tout en pro­fi­tant du spec­tacle (rens. : wrg­clas­sic.com/la­fon­da­tion-wrg).

En­fi­lez ra­quettes ou pa­tins

Pour avoir une mer­veilleuse vue de Mont­réal, rien de mieux que de grim­per sur le mont Royal, vé­ri­table pou­mon vert de la ville… ou plu­tôt blanc à cette époque de l’an­née. Pro­fi­tez-en donc pour ar­pen­ter les sen­tiers du parc avec des ra­quettes. Vous pré­fé­rez les pa­tins à glace ? Lais­sez-vous glis­ser sur une des nom­breuses pa­ti­noires, comme celles du parc La­fon­taine ou du Vieux-Port.

Ré­chauf­fez-vous en « ma­ga­si­nant », en vous ré­ga­lant…

Tout un monde sou­ter­rain en centre-ville re­lie le mé­tro aux centres com­mer­ciaux et aux res­tau­rants. De quoi pas­ser un mo­ment en tee-shirt à ma­ga­si­ner tran­quille­ment ! En­fi­lez votre maillot de bain pour vous dé­tendre dans les va­peurs d’un spa scan­di­nave, plon­gez dans un bain d’eau chaude avant une douche d’eau gla­cée avec, en prime, la vue sur Mont­réal (rens. : bo­ta­bo­ta.ca). Goû­tez aux spé­cia­li­tés lo­cales : la queue de cas­tor, une sorte de bei­gnet, na­ture ou agré­men­té, dans les pâ­tis­se­ries de la mai­son Queues de Cas­tor ; une bonne pou­tine ré­con­for­tante, avec frites, ched­dar et sauce brune, Chez Tou­si­gnant (6956, rue Dro­let) ; un cho­co­lat chaud, par­fu­mé à l’orange, au pi­ment d’Es­pe­lette ou aux épices, Au Fes­tin de Ba­bette (4085, rue Saint-De­nis). À moins de pré­fé­rer vous ap­pro­vi­sion­ner au mar­ché cou­vert Jean-Ta­lon (7070, ave­nue Hen­ri-Ju­lien) qui re­gorge de bons pro­duits : cidre de glace, con­fi­tures de baies, si­rop d’érable…

Bat­tez la me­sure à l’Igloo­fest

Ce fes­ti­val de mu­sique élec­tro se dé­roule en ex­té­rieur, pen­dant les trois der­niers week-ends de jan­vier, sur le Vieux-Port. Ce n’est peut-être pas votre style de mu­sique, mais vous se­rez pris par l’am­biance co­ol. Et dan­ser en plein air dans sa dou­doune, c’est in­so­lite (rens. : igloo­fest.ca).

Le Vieux-Port de Mont­réal est mis en lu­mière.

Le parc Jean-Dra­peau, un fan­tas­tique ter­rain de jeux à l’oc­ca­sion de la Fête des neiges.

Une des nom­breuses pa­ti­noires ex­té­rieures, celle de Saint-Via­teur, dans le quar­tier d’Ou­tre­mont.

Le ho­ckey, sur glace ou sur neige, reste le sport na­tio­nal. La grande roue est ins­tal­lée sur le Vieux-Port lors du fes­ti­val Mont­réal en lu­mière.

Dans le quar­tier Pla­teau-Mont-Royal, les mai­sons prennent de la cou­leur.

Un pe­tit tour en trot­ti­nette des neiges pour le plus grand plai­sir des en­fants.

Même en plein hi­ver, les écu­reuils sont de sor­tie dans les parcs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.