Maxi

Le Pilates

La méthode Pilates est parfaite pour les non-sportifs comme pour les plus entraînées. Fini les exercices en force, le travail part de l’intérieur et repose sur l’équilibre général.

- Par Sophie Rouchon

Un travail sur les muscles profonds

Souvenez-vous des classiques « abdominaux », allongée sur le dos, jambes tendues à 45° en ciseaux. Il s’agissait de faire des séries longues et répétitive­s, sans trop se soucier de la position du corps. Le Pilates, lui, est focalisé sur les muscles profonds avec une attention particuliè­re sur le périnée (bas du ventre), le traverse de l’abdomen (le groupe musculaire qui forme comme un « corset » naturel) et les paravertéb­raux (petits muscles qui soutiennen­t le tour de la colonne vertébrale). Le travail part du centre vers l’extérieur du corps. Pas question donc de travailler les cuisses si les abdominaux ne sont pas verrouillé­s. Le Pilates se pratique au sol ou à l’aide de machines. On utilise également des instrument­s : ballons, rouleaux, ressorts, élastiques… qui induisent des déséquilib­res et obligent à faire appel à des muscles stabilisat­eurs qui, habituelle­ment, travaillen­t peu. Au bout du compte, le corps est sculpté. Son inventeur, Joseph Pilates, assurait d’ailleurs que l’on obtenait un corps neuf en trente séances !

De la danse au yoga

Rien d’étonnant à ce que de nombreux danseurs se soient reconverti­s dans l’enseigneme­nt du Pilates. On remarque dans cette discipline de nombreux exercices issus de la barre au sol, qui est l’échauffeme­nt des danseurs. Mais de nombreuses postures de base– on en dénombre 34 – en Pilates, sont similaires au yoga (mais portent des noms anglais). La grande différence entre ces deux discipline­s :

une focalisati­on sur les transforma­tions physiques pour le Pilates, là où le yoga donne la priorité à une transforma­tion spirituell­e (recentrage, lâcher-prise…). D’ailleurs, en Pilates, l’enseignant va montrer, puis corriger les positions pour que l’exercice soit bien fait, alors que, en général dans un cours de yoga, on vous invite plutôt à sentir les mouvements pour les perfection­ner. Fort heureuseme­nt, aucune discipline n’invente des exercices de toutes pièces. Ils se ressemblen­t, se complètent et un grand nombre de mouvements sont communs. Les piliers de la méthode La respiratio­n : pour la détente et le travail sur tout le corps. La concentrat­ion : on répète peu les mouvements, mais on les fait bien en pensant à ce que l’on fait, ce qui est déjà la moitié du travail. Le contrôle : chaque exercice entraîne un contrôle des autres parties du corps, impliquées ou non dans le mouvement. Le centrage : tout effort part du centre du corps. Le résultat est spectacula­ire sur l’alignement de la colonne vertébrale. La fluidité : les mouvements possèdent une vie et une harmonie, d’où le succès de la méthode auprès des danseurs. Des résultats visibles La souplesse : les muscles s’allongent, on gagne en souplesse et en amplitude des mouvements. Le gainage : toutes les parties du corps se renforcent, surtout les abdominaux et le dos, le plus important pour éviter les douleurs chroniques. L’allure générale : difficile de mal se tenir lorsque l’on sort d’une séance de Pilates. Les conseils du professeur résonnent jusque dans la vie de tous les jours et, comme parallèlem­ent la musculatur­e change, plus question de se courber ou de se ratatiner. L’exercice phare du Pilates : la centaine Il fait travailler votre coeur, mais également vos abdominaux, vos bras, vos jambes, votre souffle, ainsi que votre équilibre. Allongez-vous sur le dos, soulevez la tête, puis gardez-la dans l’axe. Pliez et relevez vos jambes de façon à ce que vos mollets soient parallèles au sol. Tendez les bras et placez vos paumes de main vers le bas, parallèles au sol. Inspirez et expirez dix fois tout en abais- sant et remontant vos bras par petits mouvements rapides (comme des battements), dix fois par respiratio­n. Ce qui fera une centaine de battements en tout. Dans cet exercice, seuls les bras bougent.

 ??  ??
 ??  ?? En cours collectif, le Pilates se pratique généraleme­nt au sol, mais on peut aussi utiliser des instrument­s, comme des ballons.
En cours collectif, le Pilates se pratique généraleme­nt au sol, mais on peut aussi utiliser des instrument­s, comme des ballons.

Newspapers in French

Newspapers from France