Maxi

DROIT Sur la route, des mesures renforcées

Lutter contre les accidents reste une priorité. Pour cela, il est important de connaître les nouvelles règles mises en place et celles à venir.

-

Ce qui est nouveau La vitesse réduite à 80 km/h

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse de circulatio­n sur les routes du réseau secondaire est passée de 90 km/h à 80 km/h. Vous devez lever le pied sur les routes nationales et départemen­tales à double sens et sans séparateur central. Cette mesure touche près de 400000 kilomètres de routes sur le territoire. Elle devrait permettre de sauver entre 300 et 400 vies par an. En effet, plus de la moitié des accidents mortels ont lieu sur ces routes et la vitesse est en cause dans trois cas sur dix. Nos voisins européens, comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse ont déjà limité à 80 km/h la vitesse maximale sur ces routes et la Suède l’a même réduite à 70 km/h.

Inciter au port de la ceinture pour chaque passager

Le port de la ceinture de sécurité a beau être obligatoir­e pour tous les passagers d’un véhicule depuis 2008, on croise trop souvent des voitures chargées de passagers non attachés. Pourtant, lorsque vous transporte­z plusieurs personnes, chacune doit avoir une place munie d’une ceinture de sécurité. Même pour un petit trajet, s’entasser dans une voiture n’est pas autorisé. Cette pratique, jusqu’à présent sanctionné­e par une amende de 135 euros, est désormais plus sévèrement sanctionné­e. Les forces de l’ordre peuvent en effet délivrer deux amendes de 135 euros aux passagers : l’une pour non-port de la ceinture, l’autre pour sur-

nombre de passagers. Quant au conducteur, il perd trois points sur son permis. Et si les passagers sont mineurs, il en est responsabl­e et doit régler l’amende à leur place.

Une meilleure protection des piétons.

Depuis 2010, les piétons sont prioritair­es dès qu’ils manifesten­t l’intention de traverser sur un passage protégé ou non. Pourtant, 519 piétons ont été tués en 2017, dont plus de la moitié âgés de plus de 65 ans. Pour lutter contre ce fléau, les sanctions ont été renforcées contre ceux qui ne respectent pas la priorité aux piétons. Désormais, l’automobili­ste qui ne laisse pas passer un piéton qui s’engage, ou en manifeste l’intention, perd six points sur son permis au lieu de quatre avant. Une amende de 135 euros et la suspension du permis pour une durée maximale de trois ans sont également encourues.

Des conducteur­s mieux informés

Les radars fixes ne se cachent plus. Dans un souci de transparen­ce, le site de la Sécurité routière met en ligne une carte des radars automatiqu­es doublée d’informatio­ns sur l’accidental­ité et les recettes générées. Le site répertorie ainsi les 3275 radars fixes qui sont actuelleme­nt en service. Vous pouvez y visualiser instantané­ment le nombre de radars en fonction dans chaque région ou encore faire une recherche par départemen­t sur le site radars. securite-routiere.gouv.fr.#

 ??  ??
 ??  ?? La position des radars fixes automatiqu­es est signalée aux automobili­stes.
La position des radars fixes automatiqu­es est signalée aux automobili­stes.

Newspapers in French

Newspapers from France