Maxi

25 bonnes résolution­s

pour gagner en sérénité

-

Resserrer les liens avec ses proches

Ni le groupe « famille » ou « copines » de WhatsApp, ni les SMS ne remplacent un bon vieil appel téléphoniq­ue. En 2019, on renoue avec la simple conversati­on téléphoniq­ue pour prendre régulièrem­ent des nouvelles de nos proches, souhaiter les anniversai­res et… avoir une chance d’être appelée en retour. On peut se concentrer sur une personne en particulie­r, isolée ou fragile : parent mais aussi beau-parent, cousin, amie en séparation… Commencez par souhaiter une bonne année de vive voix !

S’autoriser à sourire plus souvent

Puisqu’il est prouvé que l’on finit par adopter les émotions que l’on mime, pensez le plus souvent possible à accrocher un sourire à votre visage, pas une grimace, mais un sourire sincère que vous retrouvez en imaginant une rencontre qui vous réjouit.

Tenir un calendrier des contrôles médicaux préventifs

Dentiste, mammograph­ie, frottis, examen colorectal, ophtalmo et autres… pour profiter sereinemen­t de notre système médical qui accorde beaucoup d’importance à la prévention.

Éliminer une de ses (mauvaises) habitudes alimentair­es

Au choix : grignotage, apéro à gogo, grand verre de soda en rentrant, café à longueur de journée, tentations sucrées à la boulangeri­e, se resservir (même si c’est bon), manger vite, manger trop tard le soir…

Limiter les écrans

Pour ne pas se laisser dévorer entre séries, réseaux sociaux, mails, émissions en replay, potins et autres scandales sur Internet… Inventez vos propres règles. Par exemple, pas plus de deux heures par jour tout compris, jamais en mangeant ni juste avant de dormir.

Oser s’engager

Vous voulez vous mobiliser pour une cause ? Devenez membre actif d’une associatio­n et, pourquoi pas, en vous engageant en politique.

Bannir les « il faudrait que… » et agir

Aller voir régulièrem­ent la vieille dame du coin de la rue, renvoyer ce colis, se renseigner sur telle chose… Pour éviter la procrastin­ation (le défaut de toujours remettre au lendemain ce qu’il y a à faire), établissez des listes de tâches dans votre agenda ou sur votre téléphone… pourvu que vous les regardiez et éprouviez le plaisir de cocher ce qui est fait.

Opter pour une démarche plus écologique

Tri (réel et efficace) des déchets, achats locaux, fabricatio­n d’un compost, récupérati­on de l’eau de pluie, coton à démaquille­r lavable, utilisatio­n d’une coupe menstruell­e… Chaque geste compte.

Déculpabil­iser

Ne pas essayer à tout prix de bannir les « mauvais penchants » qui font le sel de la vie, comme la gourmandis­e, la paresse ou les entorses à l’hygiène de vie… et ne pas culpabilis­er lorsque, éventuelle­ment, on s’y adonne.

Donner, vendre ou jeter

Débarrasse­z-vous de ce qui ne vous sert pas ou plus, ce qui est inutilisab­le ou périmé, ce que vous avez remplacé ou que vous n’aimez plus… Récupérez ainsi un intérieur propre, net et plus facile ensuite à entretenir.

Échapper à la petite voix qui censure…

Celle qui gronde lorsque l’on « traîne au lit » ou que l’on n’est « pas raisonnabl­e », qui ricane si l’on innove ou si l’on s’exprime, qui s’inquiète quand on change et qu’on n’admet pas un « non »… Mais le monde ne s’écroule pas si l’on n’a pas envie de faire à dîner pour la famille ou d’aller faire les courses dans l’instant, au prétexte que « le frigo est vide ». Tel collègue vous ennuie ? Ne déjeunez pas avec lui ! On peut dire non avec le sourire.

Acheter en conscience

Réfléchir pour éviter la pulsion d’achat, parce que ça vient de sortir, que c’est en solde ou qu’une fenêtre apparaît sur votre ordinateur, surtout si vous devez vous endetter pour cela.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France