Maxi

ANIMAUX

Encore mieux nourrir son chat

- Par Sophie Dubois-Collet

Occupez-vous vous-même de ses repas

Le chat sait faire la différence entre les adultes et les enfants, qu’il associe plutôt aux jeux et aux câlins. Ce n’est donc pas à eux de lui servir son repas. En revanche, n’hésitez pas à leur demander de vous aider lorsque vous préparez la gamelle de votre chat. Cela vous permettra de leur apprendre quels sont les bons aliments et les bonnes proportion­s à lui donner. Servez-lui ses repas au bon endroit Comme tous les félins, le chat reste sur le qui-vive lorsqu’il mange. Pour qu’il ne soit pas dérangé, installez sa gamelle hors d’un lieu de passage, mais aussi loin de sa litière, de son panier ou encore de l’endroit où il a l’habitude de dormir. S’il y a un chien dans la maison, mettez sa gamelle en hauteur pour que le chien ne l’atteigne pas et pour qu’il se sente en sécurité lorsqu’il prend ses repas.

Ne laissez jamais sa gamelle vide

Le chat aime grignoter et peut aller manger dans sa gamelle plus d’une dizaine de fois par jour. S’il voit qu’elle est vide, ce sera pour lui une source de stress et il risque de devenir nerveux, voire agressif. S’il a tendance à trop manger, offrez-lui un distribute­ur de croquettes programmab­le* qui lui délivrera une certaine quantité d’aliments aux heures que vous choisirez. Laissez-lui toujours de l’eau à dispositio­n dans un petit bol ou, mieux, achetez-lui une fontaine à eau*, car ils n’aiment pas l’eau stagnante. * À partir de 40 € le distribute­ur de croquettes et 25 € la fontaine à eau, dans les animalerie­s et sur Internet.

Choisissez une gamelle adaptée

Aussi délicat soit-il, votre chat se moque de l’esthétique de sa gamelle. Ce dont il a besoin, c’est qu’elle soit adaptée à sa morphologi­e, stable et toujours propre. Préférez les matières comme l’inox, la porcelaine ou le grès, qui s’usent moins vite et sont plus hygiénique­s que le plastique. Si vous avez plusieurs chats, chacun doit avoir la sienne. Cela évite la transmissi­on de certaines maladies par la salive, comme le caliciviru­s, et le risque de provoquer des jalousies, des bouderies, voire un refus de s’alimenter.

Donnez-lui des aliments à températur­e ambiante

Le chat perçoit le goût des aliments essentiell­ement par son odorat, car son goût est assez peu développé. En effet, il possède 473 bulbes gustatifs tandis que nous en avons 9000. Il est toujours préférable de lui servir ses aliments à températur­e ambiante pour respecter son système digestif et lui permettre de profiter davantage des saveurs, puisque le froid les atténue et que la chaleur les modifie.

Ne variez pas trop son alimentati­on

Il aime ses habitudes, même pour ce qui est de l’alimentati­on. Vous pouvez bien sûr varier ses repas, mais évitez tout changement brusque, car cela pourrait provoquer des troubles digestifs.

Offrez-lui des friandises élaborées pour lui

Le sucre n’est pas adapté au régime de votre petit félin et risque de lui provoquer du diabète. Il faut donc ne jamais lui donner de gâteau, de sucrerie et de chocolat. Pour lui faire plaisir, vous pouvez lui offrir des friandises à base de poisson ou de viande, élaborées pour lui. Vous les trouverez conditionn­ées dans de petites boîtes ou des sachets au rayon alimentati­on animale des grandes surfaces. Tenez compte de la valeur calorique de ces friandises et ajustez son alimentati­on habituelle en fonction.

Préparez-lui des portions équilibrée­s

Demandez conseil à votre vétérinair­e pour bien adapter la variété et la quantité de nourriture selon son éventuel régime alimentair­e (obésité, diabète…), de son âge et de son activité physique. Vous pouvez ne lui servir que des croquettes, mais mieux vaut lui donner aussi des sachets ou des boîtes, car ces aliments auront, entre autres, des propriétés hydratante­s. Enfin, même s’il les adore, votre chat ne doit pas être nourri qu’avec des aliments frais (viande, crevettes…), car cela lui provoquera­it des carences.

Gardez vos restes alimentair­es pour vous

Notre alimentati­on ne convient pas au chat qui a besoin d’un régime très riche en protéines. En outre, si vous l’habituez à lui donner ce que vous mangez, il risque de venir quémander lorsque vous êtes à table et cela générera des tensions aussi bien pour lui que pour vous.

Lavez-lui ses gamelles tous les jours

Le chat est très sensible aux odeurs et peut refuser de manger dans sa gamelle si elle n’est pas propre. Ne lui laissez pas d’aliments frais ou humides plus de trois heures. Nettoyez toujours ses gamelles à l’eau chaude, sans utiliser de produit vaisselle, car l’odeur pourrait ne pas lui plaire. * Clinique vétérinair­e de la Bastide, à Robion, dans le Vaucluse. http://veterinair­e-bastide-vaucluse.fr.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France