Maxi

MÉDECINE NATURELLE

Le goji, un trésor pour notre santé

-

On dit de la baie de goji, le Lycium barbarum, qu’elle est l’arme secrète des Chinois aux épreuves de natation des jeux Olympiques ! Sur l’Himalaya, ses vertus protectric­es sont connues depuis des siècles et on lui attribue le record du nombre de centenaire­s de la région ! Le climat hostile dans lequel poussent les vignes de goji expliquera­it la richesse en antioxydan­ts de ce petit fruit et on pourrait comparer, à ce titre, sa concentrat­ion en éléments vitaux à celle de la maca (qui pousse sur la cordillère des Andes) ou bien des baies nordaméricaines (comme la cranberry), bravant les grands froids.

Une compositio­n complète

On trouve tout dans le goji ! Des acides aminés, des acides gras essentiels, des minéraux, des oligoéléments, de nombreuses vitamines et une panoplie de caroténoïdes (qui sont d’excellents antioxydan­ts), mais aussi des polysaccha­rides (sortes de glucides), vingt-deux au to- tal, dont quatre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui seraient également à l’origine des nombreux bienfaits du fruit… Cette petite baie apparaît, de ce fait, comme une véritable mine d’éléments vitaux, parfaiteme­nt complète et équilibrée.

Des propriétés précieuses pour l’organisme

Même si, en France, l’attrait pour le goji est assez récent, la petite baie est cultivée et employée par les Chinois et les Tibétains depuis des millénaires. On l’utilise ainsi couramment pour renforcer ses défenses immunitair­es, améliorer sa circulatio­n ou bien protéger son foie. Au cours de ces dernières décennies, de nombreuses études de scientifiq­ues chinois sont venues confirmer ses bienfaits et ont mis en évidence ses étonnantes vertus immunostim­ulantes et antioxydan­tes.

Des sucres complexes particulie­rs

Comme pour les plantes utilisées dans leur intégralit­é, on peut difficilem­ent attribuer précisément tel ou tel de leurs bienfaits à une substance ou une autre de leur compositio­n. Car il existe une synergie entre tous les éléments qui en font la « formule ». Cependant, dans chaque plante, on peut déterminer certaines substances « majeures ». En ce qui concerne le goji, les chercheurs ont mis en évidence les propriétés particulières des quatre polysaccha­rides (sucres complexes) que l’on ne retrouve que dans ces baies : ✔ ils sont immunostim­ulants ; ✔ ils régularisent la tension artérielle ; ✔ ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang et à faire baisser celui du cholestérol ; ✔ ils ont des vertus anti-inflammato­ires ; ✔ ils améliorent l’assimilati­on du calcium. Des études font aussi état de leur intérêt pour lutter contre le cancer, car ils freinent la croissance des tumeurs et, en cas de traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, ils réduisent les effets secondaire­s.

Un nombre infini d’indication­s

Plus les recherches progressen­t, plus on découvre de vertus au goji. On l’emploie dans de nombreux cas : fatigue et faiblesse immunitair­e ; hypertensi­on ; infections urinaires ; allergies ; rhumatisme­s ; excès de cholestérol ; diabète ; problèmes circulatoi­res ; maux de tête ; ostéoporose. On peut aussi miser sur le goji pour améliorer l’acuité visuelle (il contient des caroténoïdes réputés pour cela) et aussi en cas d’infections de toute nature (puisqu’il stimule le système immunitair­e), ainsi que pour prévenir le vieillisse­ment et les maladies de dégénérescence, car c’est un excellent antioxydan­t. À LIRE : Les plantes qui guérissent, par Sophie Lacoste, éd. Poche Leduc.s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France