Maxi

La journée type pour profiter d’un lendemain de fête agréable

-

9 heures Un coup de fouet au réveil

Au saut du lit, buvez un verre d’eau de St-Yorre. Sa richesse en minéraux et en bicarbonat­e de sodium aide à neutralise­r l’acidité et facilite la digestion. Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron, qui va accélérer ce nettoyage cellulaire.

9 h 30 Un petit déjeuner drainant

À la place du thé ou du café, buvez une infusion de plantes drainantes (bourrache ou pensée sauvage). Au lieu de vos tartines habituelle­s, mélangez un yaourt au bifidus avec du muesli. Ajoutez un filet d’huile de colza de première pression à froid, un demi-kiwi et des fruits secs.

10 h 30 Le bain qui revigore

Prenez un bain dépuratif mis au point par des naturopath­es. Versez un kilo de sel marin non raffiné dans votre baignoire. Ajoutez une poignée d’algues séchées (en magasin bio). Commencez votre bain à

32 °C, puis ajoutez de l’eau jusqu’à 37 ou 38 °C. Prélassezv­ous vingt minutes. Terminez par une douche fraîche.

11 heures Un teint ravivé naturellem­ent

Que vous n’ayez pas vraiment bonne mine, rien d’étonnant ! Après un repas de réveillon, votre foie est en surrégime. Nettoyez votre peau, puis massez votre visage avec une huile de sésame alimentair­e. Pensez à bien stimuler le point situé dans le creux du menton : il favorise la digestion.

13 heures Vive les légumes racines !

Évitez de jeûner, mais attendez d’avoir faim pour déjeuner léger. Préférez les plats à base de légumes racines, qui sont très digestes. Petite recette

Maxi : plongez un cube de bouillon de légumes dans une casserole d’eau chaude. Ajoutez une carotte, deux navets, du céleri et un gros oignon en petits morceaux. Laissez cuire.

15 heures La respiratio­n ventrale

Elle favorise le massage interne du système digestif. Inspirez profondéme­nt en gonflant votre ventre, puis expirez l’air à fond. Effectuez ces respiratio­ns très lentement, par séries de dix. Et à plusieurs, ça peut même être amusant !

16 heures Un smoothie spécial tonus

Pas de chocolats ni de restes de bûche, optez pour un smoothie dépuratif en mixant fruits et légumes. Petite

recette Maxi : dans un blender, mettez une branche de céleri, une poire, quelques tranches de concombre, une demibanane, le jus d’un citron.

17 heures Sieste recommandé­e

Votre corps a été bien sollicité par le copieux repas de la

veille… Ajouté à un coucher tardif, il a besoin de se reposer. Prenez un livre et installez-vous confortabl­ement pendant une bonne heure. Vous pouvez aussi faire un jeu de société en famille ou regarder un bon film, l’important est de vous accorder un « temps calme ».

19 h 30 Un dîner tôt et léger

Recommence­z à manger des aliments plus consistant­s qu’au déjeuner. En entrée, des crudités avec un jus de citron ou une sauce au yaourt. En plat, un blanc de poulet ou de dinde grillé aux légumes vapeur. En dessert, un produit laitier maigre non sucré ou une pomme au four.

21 heures Une nuit réparatric­e

Préparez-vous une infusion qui favorise le retour au calme et un sommeil paisible : passiflore, valériane, fleur d’oranger…

 ??  ?? Une infusion de bourrachep­our drainer. Les légumes racines les plus digestes.
Une infusion de bourrachep­our drainer. Les légumes racines les plus digestes.

Newspapers in French

Newspapers from France