Maxi

Comment bien réagir

Malgré la féerie de Noël, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise avec ses cadeaux. Ne restez pas sur une déception et réagissez sans tarder. Il existe en effet des moyens d’arranger les choses.

- Par Carole Caillaud

Votre commande n’a pas été livrée à temps ? Faites-vous rembourser.

Pour toute commande passée par Internet, au moment de l’achat, le cybermarch­and doit vous indiquer la date précise à laquelle il s’engage à vous livrer. À défaut d’indication, la livraison doit avoir lieu dans les trente jours qui suivent votre commande. S’il ne vous livre pas dans le délai convenu, vous pouvez faire annuler la commande. Adressez un e-mail au service client, que vous pouvez doubler par l’envoi d’une lettre recommandé­e avec avis de réception. Le vendeur devra vous rembourser dans les quatorze jours suivant la date à laquelle il a été informé de votre décision d’annuler la vente.

Vous avez reçu un cadeau en double ? Échangez-le ou retournez-le.

De plus en plus de commerçant­s acceptent l’échange ou le remboursem­ent des produits dans un délai qui varie de deux semaines à un mois après l’achat. Cela n’est toutefois pas une obligation, mais un geste commercial. Dans ce cas, vous devez retourner l’article dans son emballage d’origine, munie du ticket de caisse et ne pas l’avoir utilisé. S’il s’agit d’un cadeau acheté sur Internet, vous disposez de quatorze jours à compter de celui de la réception pour le retourner et être remboursée. Mais, dans ce cas, c’est la personne qui l’a acheté qui doit faire les démarches. En outre, il existe des exceptions à ce droit de rétractati­on. Notamment pour les CD, DVD et logiciels dont le film plastique ou l’emballage a été enlevé.

Le cadeau est arrivé abîmé ?

Renvoyez-le. Lorsqu’un colis arrive endommagé, mieux vaut le refuser en indiquant vos motifs de refus sur le bon de livraison. Mais, très souvent, on ne s’aperçoit du mauvais état de l’objet qu’une fois celui-ci déballé et le livreur reparti. Dans ce cas, réagissez vite. Vous avez dix jours pour informer le vendeur des défauts constatés par lettre recommandé­e. Il vous indiquera la procédure à suivre pour retourner le cadeau abîmé à ses frais et devra vous rembourser ou, si vous le souhaitez, vous renvoyer un article en bon état. Le cadeau ne fonctionne pas ?

Faites jouer la garantie. Le robot multifonct­ion que vous avez glissé sous le sapin pour votre fille ne marche pas. Les appareils électrique­s sont vendus avec une garantie en cas de défaillanc­e. La garantie légale est valable pour deux ans et peut être prolongée à titre commercial ou en contrepart­ie de la souscripti­on d’une extension de garantie. Si le problème se manifeste dans les six mois après l’achat, le consommate­ur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit, il vous suffit de vous rendre auprès du service aprèsvente du magasin où vous l’avez acheté, munie du ticket de caisse et/ou du bon de garantie. On vous proposera alors une réparation ou bien un échange, sauf s’il apparaît que vous êtes responsabl­e de la panne en raison d’une erreur de manipulati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France