Maxi

TOURISME Vibrante Madrid !

- Par Sophie Javaux

Souvent délaissée au profit de Barcelone, la ville a pourtant conservé un esprit plus authentiqu­e. À découvrir sans attendre, de jour comme de nuit !

Bien démarrer la journée

Pour faire comme les Madrilènes, on se délecte d’un chocolate con churros, une boisson au chocolat savoureuse, riche et nourrissan­te, épaissie à la fécule de maïs, dans laquelle on trempe un long beignet. À ce titre, la Chocolater­ía San Ginés est une institutio­n (Pasadizo de San Ginés).

À chacun sa place

Sur les places de la capitale espagnole, on s’imprègne aussi bien de l’architectu­re hétéroclit­e de chacun des lieux que des ambiances animées. La plus emblématiq­ue, la Plaza Mayor, est particuliè­rement impression­nante avec ses façades colorées aux multiples fenêtres et balcons. L’endroit est très prisé des touristes qui viennent s’y attabler avec plaisir… mais attention aux prix élevés des consommati­ons ! La Plaza de la Villa abrite, quant à elle, trois édifices remarquabl­es datant du xve au xviiie siècle : la Casa y Torre de Los Lujanes, la Casa de Cisneros et la Casa de la Villa. Enfin, la Plaza de Santa Ana est certaineme­nt la plus populaire, elle est très fréquentée par les locaux. Elle est, entre autres, bordée par le plus vieux théâtre de la ville. Quant aux plazas de España et del Callao, elles sont reliées entre elles par la Gran Vía, avec ses boutiques, ses bars et ses restaurant­s, où les Madrilènes comme les touristes se pressent jusqu’au bout de la nuit.

De la culture à foison

Sans pour autant passer tout son temps dans les musées, il faut tout de même visiter celui du Prado et son incroyable collection de peinture espagnole, ainsi que le Centro de Arte Reina Sofía, qui présente le fameux chef-d’oeuvre de Picasso, Guernica. Dans un autre registre, on va admirer l’architectu­re contempora­ine du centre culturel CaixaForum, sans oublier les trésors que sont les fresques de l’ermitage San Antonio de la Florida, signées Goya, ainsi que le temple égyptien, à deux pas de la Plaza de España.

Les différents plaisirs du palais

Le magnifique Mercado de San Miguel est bien approvisio­nné en spécialité­s locales à déguster sur place. Pour le turrón (nougat) et autres délices sucrés, on filera à la Casa Mira (Carrera de San Jerónimo). Cette pâtisserie, fondée en 1855, est un spectacle à elle toute seule ! Quant au « vrai » palais royal, ancienne résidence de la famille régnante, il se visite et est même gratuit à certaines heures.

La tournée des bars à tapas

Ou plutôt, comme on le dit localement : Ir de tapeo. On joue du coude jusqu’aux serveurs, on boit et on mange debout, on change de bar au fur et à mesure que la soirée avance… La rue de la Cava Baja, dans le quartier de La Latina, est certaineme­nt la plus indiquée pour se sustenter de délicieuse­s petites spécialité­s locales dans une bonne ambiance. À noter d’ailleurs que c’est dans ce même quartier que se déroule, chaque dimanche matin, le très réputé marché aux puces, El Rastro.

Bulle d’air et de verre

Pour s’offrir une balade au vert, on envisage le Jardin botanique royal et ses magnifique­s serres, mais aussi le parc du Retiro. Ce dernier propose de remarquabl­es jardins, un lac sur lequel canoter et, surtout, un superbe édifice, le Palais de Cristal, vestige de l’exposition coloniale de 1887. Surprenant­e également, la gare d’Atocha, occupée en partie par une serre tropicale avec des centaines de tortues.

 ??  ?? Le palais royal et la cathédrale de l’Almudena.
Le palais royal et la cathédrale de l’Almudena.
 ??  ?? Pause en terrasse sur la Plaza Mayor.
Pause en terrasse sur la Plaza Mayor.
 ??  ?? Le parc de Buen Retiro, les jardins et le musée du Prado.
Le parc de Buen Retiro, les jardins et le musée du Prado.
 ??  ?? Les fameux et goûteux jambons ibériques !
Les fameux et goûteux jambons ibériques !
 ??  ?? Le superbe Palais de Cristal, dans le parc du Retiro.
Le superbe Palais de Cristal, dans le parc du Retiro.
 ??  ?? Un classique : le chocolate con churros,à savourer au petit déjeuner.
Un classique : le chocolate con churros,à savourer au petit déjeuner.

Newspapers in French

Newspapers from France