Maxi

3 questions à

Anne Sauzède-Lagarde, Gestalt-thérapeute et cofondatri­ce de l’École du couple*

-

Quelle est la principale force des familles recomposée­s ?

Assurément le couple ! Tout repose sur lui. La chance des familles recomposée­s, c’est qu’elles démarrent avec l’énergie extraordin­aire d’un couple nouveau, qui a envie de mettre toutes les chances de son côté pour que ça marche. Ce couple moteur est essentiel : c’est le socle qui rassure les enfants, leur montre la voie à suivre et, aussi, leur réapprend à croire en l’amour conjugal. Par contre, c’est un vrai challenge pour lui de répondre dès le départ à tant de défis, en dehors de la simple préoccupat­ion de s’aimer !

À quelles conditions une famille recomposée peut-elle être heureuse ?

À condition de mettre en place les bonnes bases pour que chacun puisse s’épanouir dans ce nouveau schéma familial. Il y aura forcément des disputes et des difficulté­s. Il faudra

négocier et réinventer sans cesse de nouvelles façons de fonctionne­r. Mais, avec du dialogue et beaucoup d’amour, on arrive à avancer. Il ne faut jamais fermer la porte. Chacun doit se sentir écouté et compris dans ce qu’il traverse.

Comment y parvenir ?

Tout d’abord en déterminan­t les responsabi­lités de chaque parent : qui fait quoi pour qui ? Mais aussi en respectant le rôle de chacun : souvent, l’enfant accepte mieux l’autorité de son parent initial. Les frontières doivent être claires pour les enfants. On évite ainsi beaucoup de conflits. Il faut aussi proposer des activités ensemble pour mieux se connaître, sans rien imposer. Et, surtout, ménager du temps à deux pour nourrir son couple et lui donner la motivation nécessaire pour surmonter les situations compliquée­s. * Auteure avec Jean-Paul Sauzède de Former une famille recomposée heureuse (InterEditi­ons). Rens. sur ecoleducou­ple.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France