Maxi

Votre chaton

-

Il frotte sa tête contre vos jambes

On a souvent tendance à croire qu’il réclame de la nourriture mais, en réalité, quand il frotte sa tête, son dos et sa queue contre vos jambes, il vous imprègne de ses phéromones et cherche à vous faire comprendre qu’il est bien avec vous. Faites-lui des caresses légères ou, s’il aime, grattez-le sous le menton pour répondre à son élan de tendresse.

Il vous lèche la main

Dans certains cas, notamment lorsqu’il émet un ronronneme­nt stable et qu’il a les yeux mi-clos, il cherche à se rassurer et à renforcer le lien affectif qu’il a avec vous. En revanche, si le léchage de main est accompagné de signes de tension (oreilles en arrière, queue qui bat…), prenez ce geste comme une demande de mise à distance. La main d’un humain étant de la taille du chaton, il peut effectivem­ent la considérer comme une éventuelle menace. Respectez sa demande, arrêtez de le caresser, sans quoi il risquerait de vous mordre.

Il arque son dos et hérisse le poil

Le chaton et, plus tard, le chat adulte arque son dos, hérisse le poil et fait même des bonds sur le côté lorsqu’il a peur. Il adopte cette attitude pour paraître plus gros qu’il ne l’est et tente ainsi de vous effrayer. Lorsque ce comporteme­nt est accompagné de grondement­s ou de feulements, c’est qu’il est irrité. Dans un cas comme dans l’autre, ignorez-le pour ne pas mettre davantage d’huile sur le feu !

Il cligne des yeux quand vous le fixez

Il n’aime pas les regards directs, qui sont pour lui synonymes de conflit. En clignant des yeux, il cherche à apaiser la situation, à vous dire : arrête de me fixer, ça me stresse et, si tu continues, je risque vraiment de m’énerver.

Il fait sa toilette très souvent

Le chaton devient rapidement propre et peut passer beaucoup de temps à se toiletter, notamment lorsqu’il se réveille. Cependant, quand il se lèche nerveuseme­nt, en insistant sur des zones précises, c’est peut-être pour apaiser une douleur, une inflammati­on, des piqûres de puce ou encore un trop-plein de stress. Si la situation dure plus de trois jours, emmenez-le chez le vétérinair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France