Maxi

NUTRITION Les vertus des petites graines

Ce sont des aliments intéressan­ts d’un point de vue nutritionn­el, mais leur teneur calorique élevée impose d’en limiter les quantités. Notre diététicie­nne vous conseille.

-

On connaît bien les amandes, les cacahuètes, les noix communes, celles de cajou, ou encore les pistaches, mais il existe bien d’autres fruits à coque ou graines oléagineus­es : les noix de macadamia, celles du Brésil et de pécan, les pignons, les graines de tournesol, de lin, de courge… Toutes aussi délicieuse­s les unes que les autres !

Que contiennen­t-elles ?

✔ Des lipides (ou graisses), pour 55 % en moyenne. Ces lipides sont essentiell­ement des acides gras insaturés, bons pour la prévention des maladies cardiovasc­ulaires. Les graines oléagineus­es sont la matière première de base des huiles végétales alimentair­es. Leur teneur élevée en lipides leur confère une forte valeur calorique. Ainsi, par exemple, 20 g de noix (une vingtaine), de noisettes ou de pistaches équivalent à 1 cuillerée à soupe d’huile. ✔ Une teneur en protéines relativeme­nt importante (18 %). ✔ Des glucides (ou sucres) avec une grande variabilit­é selon le type de produits (1 % dans les graines de lin, mais 30 % dans les noix de cajou). ✔ Une quantité de fibres généraleme­nt assez conséquent­e. ✔ De la vitamine E, que l’on ne trouve que dans les graines oléagineus­es (et donc dans les huiles qui en sont issues) et les poissons gras. ✔ Des vitamines du groupe B. ✔ Des minéraux et des oligoéléme­nts : magnésium, potassium, cuivre, calcium…

Comment les consommer ?

✔ Choisissez-les nature, car grillées et salées, elles perdent beaucoup de leur intérêt nutritionn­el. ✔ Évitez-les à l’apéritif. On en mange facilement une grande quantité sans s’en rendre compte. ✔ On peut, par exemple, parsemer les salades de graines de courge ou de cerneaux de noix.

✔ Ajoutez-en dans du yaourt, du fromage blanc ou du müesli : notamment des noisettes, des amandes ou encore des pistaches.

✔ Étalez de la purée d’amande sur du pain, le matin, à la place du beurre traditionn­el.

✔ Pensez à remplacer la crème fraîche par de la crème d’amande. Cette dernière est en effet beaucoup moins grasse (8 %) que la crème fraîche (30 %). Elle s’utilise aussi bien dans les préparatio­ns salées que sucrées.

Peuvent-elles remplacer les protéines animales ?

Leur teneur en protéines est la même que celle de la plupart des viandes, des poissons ou des oeufs. Mais il s’agit de protéines végétales qui sont assimilées différemme­nt que les protéines animales. Alors non : on ne remplacera pas du poisson par des pistaches ou un steak par des amandes ! ✔ 100 g de rumsteck apportent 18 g de protéines et seulement 2 g de lipides. ✔ 100 g de noix apportent 18 g de protéines et… 55 g de lipides (soit 5 c. à soupe + 1 c. à café d’huile) !

Peuvent-elles remplacer les produits laitiers ?

Non. En ce qui concerne le calcium, prenons l’exemple de l’amande, qui est le fruit à coque qui en contient le plus, et comparons-la avec un produit laitier. ✔ 40 g d’amandes (2 portions environ) apportent 100 mg de calcium et 22 g de lipides. ✔ 200 ml de lait demi-écrémé (1 verre) apportent 250 mg de calcium et… 3,5 g de lipides. Il n’est donc pas recommandé de remplacer les produits laitiers par des amandes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France