Maxi

Une initiative bénéfique pour tous !

Jacques Malet, président de Recherches et Solidarité­s*

-

Que pensez-vous de cette initiative ?

C’est une excellente idée. Il est en effet scandaleux qu’en 2018 des personnes ne mangent pas à leur faim quand tant d’aliments finissent à la poubelle. Pouvoir déposer de la nourriture consommabl­e dans des endroits dédiés permet de faciliter les dons, car on n’ose pas toujours apporter des denrées à ceux qui dorment dans la rue, par crainte de les mettre mal à l’aise.

Quels peuvent être les effets inattendus ?

Cela peut permettre de développer des liens dans un quartier : les habitants, comme les commerçant­s qui participen­t au remplissag­e du frigo, sont amenés à se rencontrer davantage, à se parler…

Cela peut être très bénéfique pour les relations de voisinage !

Cela annonce-t-il une nouvelle forme de solidarité ?

Oui, les réfrigérat­eurs solidaires sont à l’image d’un mouvement très actuel : celui de particulie­rs qui agissent en électrons libres pour mener des actions de solidarité­s locales, concrètes et ciblées à l’instar de l’initiative

« Cafés et Baguettes suspendues », que des clients peuvent payer aux commerçant­s pour ceux qui ne peuvent pas se les offrir. C’est aussi, par exemple, les habitants d’une rue qui, spontanéme­nt, sans passer par une associatio­n, vont aider un SDF ou une famille de voisins dans le besoin en apportant des vivres, en collectant des vêtements… * Infos sur recherches-solidarite­s.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France